Gros Travaux

Quelle peinture sur la rouille ? 

La rouille est une couche de matière friable et rugueuse qui recouvre les objets en fer laissés souvent aux prises avec de l’air et de l’eau. Elle fragilise les objets qu’elle attaque par le biais du phénomène de corrosion. C’est une manifestation qui est très fréquente dont plusieurs personnes font face, mais ne savent toujours pas comment y remédier. Vous désirez appliquer une couche de peinture sur une rouille, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouvez ici les peintures adéquates pour le faire. 

Les différentes sortes de peintures 

En réalité, il existe quatre types de peintures qui sont adaptés et pratiques pour la rouille. Toutefois, ils ont chacun leurs supports spécifiques avec lesquels ils sont compatibles. 

La peinture glycérophtalique 

La peinture glycérophtalique encore appelée glycéro est bien connue des peintres et des particuliers. Elle fut l’une des peintures les plus utilisées pour les projets d’intérieur et d’extérieur. En réalité, c’est une peinture à huile qui contient des solvants et qui est très pratique pour lutter contre les rouilles. L’ensemble de sa composition lui donne un fort pouvoir de rigidité et de résistance à toute situation. Très tenace à l’humidité et à l’air, cette peinture est très utilisée dans des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine ainsi que dans les lieux de passage comme les portes. Vous pouvez donc en faire usage sur vos rouilles. 

La peinture polyuréthane 

Tout comme la peinture glycérophtalique, la peinture polyuréthane est aussi une teinte à huile à finition brillante généralement utilisée sur les surfaces métalliques. De par ces multiples composés chimiques, elle résiste aux atmosphères corrosives marines, industrielles et aux rayons ultraviolets sans décoloration préjudiciable. Elle assure une excellente résistance face aux intempéries, à l’eau, à l’humidité, au chaud, au froid et au gel. Elle tient aussi parfaitement aux agressions extérieures quotidiennes. Si vous désirez mettre de la peinture sur de la rouille ou protéger une surface métallique contre la rouille, vous pouvez faire usage de cette peinture. 

La peinture époxy 

La peinture époxy est la plus utilisée actuellement pour ceux qui désirent avoir une peinture durable et résistante à la rouille. Peinture à huile plus résistante que la peinture glycéro, elle s’applique sur presque tous les supports aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Étant essentiellement composé de liant polymère époxy et d’un durcisseur, elle résiste parfaitement aux chocs, aux diverses intempéries à l’extérieur et condensations à l’intérieur d’une maison. Vous pouvez aussi bien l’appliquer sur les surfaces métalliques que sur les sols, les murs et même les plafonds.  

La peinture antirouille 

En réalité, la peinture antirouille en bombe par exemple est une peinture spécialement conçue pour les surfaces en fer. Elle est à la fois une peinture curative et préventive. Elle permet donc d’éviter l’apparition de rouille tout en assurant la longévité des métaux placés en extérieur. Composée essentiellement d’agents anticorrosion, cette peinture protège durablement le fer surtout lorsque ce dernier est en extérieur. En appliquant cette couche de peinture sur une rouille, vous lui permettez de la traiter et d’empêcher sa réapparition. Elle constitue également un revêtement à effet protecteur durable, facile à appliquer au pinceau ou à la brosse sur une surface neuve ou déjà rouillée.  

Les précautions à prendre pour mettre une peinture sur rouille 

Afin de mener à bien l’opération qui consiste à mettre de la peinture sur une surface atteinte de rouille, il existe un certain nombre de règles à respecter. Vous pouvez soit faire appel à un expert en la matière ou le faire vous-même. Toutefois, vous devez veiller à bien préparer la surface à peindre et à la protéger. Poncer si possible le support métallique à l’aide de papier abrasif afin d’enlever un peu la rouille. Appliquer par la suite votre peinture de façon légère tout en tenant compte du support. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :