Idées

Avoir une maison chic et propre avec un chien

Les chiens ont la réputation d’être les meilleurs amis de l’homme. Ils sont loyaux, affectueux et peuvent même contribuer à la réduction de l’anxiété et de la dépression chez leur maître. Pourtant, il n’est pas rare de voir Fido infliger de sérieux dégâts à votre décoration intérieure. Faut-il pour autant renoncer à tout leur amour sous prétexte que l’on ne veut pas risquer de voir son canapé griffé ou ses pattes de chaises mâchouillées ? La réponse est non. Il est tout à fait possible de concilier beauté et animal de compagnie. Voici quelques petits secrets pour avoir une maison chic et propre avec un chien.

1. S’éloigner des couleurs sombres

Contrairement à la croyance populaire, même si choisir des teintes très foncées comme le noir et le bleu marin semble un choix judicieux, ces couleurs ne feront que mettre davantage les poils en évidence. Il est préférable de choisir des tons de beige, brun ou gris pour votre canapé. Si vous vous sentez audacieux, optez pour une palette joyeuse comme par exemple le turquoise ou le rouge cerise. Restez éloigné des couleurs très claires pour vos meubles rembourrés. Par contre, si l’envie d’une couette de lit crème vous tente, pourquoi ne pas en choisir une avec des motifs. Les motifs donneront de l’allure et de la personnalité à votre chambre à coucher, en cachant par la même occasion la saleté. Tout est dans l’équilibre.

2. Choisir le bon tissu pour votre sofa

Il existe de nombreux matériaux de recouvrement sur le marché pour vos fauteuils. En faisant un peu de recherche, vous pouvez trouver des revêtements robustes et facile d’entretien. Une fibre tissée serrée pour un tissu est plus résistante aux égratignures. Le velours est à proscrire car il retient la fourrure. Par contre, le coton, les tissus contenant du polyester, la bâche et la toile transat présentent l’avantage de chasser les poils plus facilement. Certains magasins offrent même un choix de tissus antitaches et hydrofuges, se nettoyant aisément avec un chiffon et de l’eau. Dans le même ordre d’idée, Ikea a une grande variété de housses lavables à la machine qui plairont à tous les budgets. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de changer votre mobilier, couvrez simplement votre divan d’un plaid dense et de bonne qualité qui supportera les assauts du chien. Finalement, beaucoup de gens pensent qu’un canapé de cuir est impensable avec un chien. Ils ont tout faux. En effet, la surface lisse et laquée du cuir facilite l’époussetage et le balayage des poils canins. De plus, le cuir vieilli et patiné ajoute de la texture et un petit côté vintage à votre salon. Quoi demander de plus!

Maison propre et chien sur le sofa
Crédit photo: PXhere

3. Magasiner une balayeuse spécialisée pour animaux domestiques

Comme vous vous en doutez, les chiens perdent beaucoup de poils chaque jour et entrent en période de mue environ deux fois par an en moyenne. Si la propreté et l’ordre de la maison vous tiennent grandement à cœur, il serait important d’investir dans une bonne balayeuse. En fait, il est préférable d’en avoir deux à portée de main. Une puissante pour le nettoyage en profondeur hebdomadaire, et un petit aspirateur portatif sans-fil pour les dégâts de tous les jours. Il est plus avisé de choisir des tapis à poils courts, puisque ceux à poils longs se nettoient difficilement. Songez à explorer les tapis d’extérieur pour votre intérieur. Ceux-ci sont incroyablement résistants et souvent bien moins cher. Pour plus de confort et d’opulence, les tapis de laine sont un bon choix puisqu’ils sont compatibles avec votre ami à quatre pattes.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à adopter votre chiot. Il ne vous reste plus qu’à lui créer un espace de rangement où vous pourrez disposer tous ses jouets. Un endroit unique qui s’intégrera à votre style décoratif, et où votre toutou se sentira bien en sécurité. Personnellement, j’aime placer un lit de chien design bien en vue dans la maison. Vous verrez, cet accessoire ajoute instantanément une touche élégante et pratique à chaque pièce dans laquelle il se trouve.  Mais que faire si, tout comme moi, votre douce moitié refuse d’acheter un chien et de céder sous le poids de votre harcèlement moral ? Présentez-lui cet article comme contre-argument pour lui prouver que chien n’égale pas nécessairement maison malpropre et dénuée de luxe. J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Tous mes vœux de bonheur pour la nouvelle année!

Chien dans son lit
Crédit photo: Kim Dancause Gauthier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :