Gros Travaux

Nettoyage du sol de sa cuisine : Guide pratique

Le nettoyage du sol de la cuisine doit se faire quotidiennement et avec des produits adaptés. En effet, des produits ménagers acides ou trop forts pourraient attaquer votre sol. L’idéal est d’utiliser des produits naturels. Ne vous inquiétez pas, avec une bonne méthode et des bons produits, vous nettoierez facilement le sol de votre cuisine, même s’il est particulièrement encrassé et graisseux.

Quel produit naturel utiliser pour nettoyer le sol de la cuisine ?

Pratiques, économiques et écologiques, les produits naturels sont particulièrement intéressants pour nettoyer le sol de la cuisine. Ceux-ci peuvent être utilisés pour nettoyer des carreaux graisseux, collants, tâchés ou tout simplement sales. Si votre sol est en terre cuite, du jus de citron mélangé avec de l’eau est suffisant. Le bicarbonate de soude est particulièrement efficace pour le nettoyage des carreaux en grès. Notez que pour accroître l’effet du bicarbonate de soude, vous avez la possibilité de rajouter du vinaigre blanc.

Le site spécialisé dans le nettoyage de la maison maniaques.fr recommande par ailleurs à plusieurs reprises l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour entretenir le sol de la maison.

Pour effectuer le dégraissage du carrelage de votre sol de cuisine, l’idéal est d’employer un produit doux comme du liquide vaisselle ou du savon liquide. Le balai en microfibre peut également être utilisé pour le nettoyage. Dans le cas contraire, vous pouvez employer une serpillière trempée dans l’eau chaude. En outre, pour le nettoyage des joints, utilisez un mélange d’eau de javel et d’eau chaude. De plus, frotter votre carrelage avec l’eau de pomme de terre avec un balai-brosse dur est aussi efficace. En effet, l’eau de cuisson contient de l’amidon qui possède des vertus nettoyages. En plus de dégraisser votre sol, celui-ci va également faire briller le carrelage.

Le carrelage de cuisine est très sale, comment le nettoyer ?

Il arrive que le carrelage de votre cuisine soit très sale, notamment à cause de traces de boue ou de nourriture. Pour effectuer le nettoyage de celui-ci, vous avez la possibilité d’utiliser de l’acide citrique. Ce produit est parfait pour dissoudre toutes les taches. Vous pouvez également utiliser du savon noir qui est très utile pour dégraisser un carrelage. Un rinçage avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude est conseillé après l’utilisation du savon noir.

Pour le nettoyage une tache récalcitrante, vous pouvez opter pour des cristaux de soude. Il s’agit de produit adapté pour nettoyer un carrelage très encrassé. Pour ce faire, vous pouvez verser une tasse de café de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude. Après avoir mélangé, passez la serpillière avec cette préparation.

Quelles erreurs éviter pour nettoyer le carrelage de la cuisine ?

Certains produits sont à proscrire pour le nettoyage de votre carrelage. Il peut notamment s’agir des produits acides tels que l’acide chlorhydrique ou le dissolvant. En effet, l’utilisation des produits chimiques peut venir abîmer votre carrelage. Il en est de même de l’eau de javel pure, de l’anticalcaire, etc. Provoquant de micro-rayures, il est également indispensable d’éviter les produits en poudre. De plus, évitez de négliger les joints pendant le nettoyage de votre carrelage. Ceux-ci peuvent retenir les résidus de gras et de moisissure laissant apparaître des taches jaunes au fil du temps. Pendant votre nettoyage, pensez à bien essorer votre chiffon. Si vous utilisez beaucoup d’eau, des moisissures risquent d’apparaître, particulièrement au niveau des joints. Ainsi, veillez à ce que votre serpillière soit simplement humidifiée et non trop mouillée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :