Coups de coeur Idées

Conseils 101 pour la chambre à coucher

La chambre à coucher est un endroit dans la maison où, sans surprise, on y passe la majorité de son temps à… dormir ! Or, on lui accorde tout autant d’importance que pour les pièces principales de la maison en matière de décoration. J’ai souvent entendu des gens dire qu’ils souhaitent que leur chambre à coucher ait le look d’une chambre d’hôtel. Alors, puisque son utilité principale est le repos, en quoi sa décoration pourrait bien nous importuner?

D’abord, la chambre à coucher est la pièce la plus personnelle de la maison. C’est une pièce qu’on s’approprie, qu’elle soit la chambre des maîtres ou la chambre de nos ados. On veut qu’elle nous ressemble. On apprécie également lorsqu’elle réalise bien son rôle, soit de nous endormir dans les bras de Morphée. Ainsi, de la couleur, aux accessoires, au mobilier, tout doit permettre à l’esprit de se reposer. Voici alors comment créer une chambre très confortable.

Le confort et la luminosité

Commençons par l’élément principal : la luminosité. Bien que les toiles solaires soient appréciées pour leur style contemporain et épuré, on favorisera la toile opaque ou des rideaux doublés pour minimiser la luminosité. C’est aussi ce que nous retrouvons dans les chambres d’hôtel qui crée un effet enveloppant et chaleureux.

Ensuite, le confort est un aspect primordial dans l’aménagement de sa chambre à coucher. Pour un look réussi à petit budget, vous pouvez acheter des oreillers dans les magasins grandes surface et les recouvrir d’une taie d’oreiller unie.

Le choix des couleurs

Enfin, on favorisera des couleurs neutres pour la peinture des murs. Dans cette pièce l’utilisation de couleurs foncées est uniquement une question de préférence sachant que celles-ci auront tendance à assombrir la pièce, mais donnent également du caractère à la pièce. Selon l’utilisation et les vocations secondaires de votre pièce, ces couleurs ne seront possiblement pas appropriées par exemple si vous utilisez la pièce pour vous maquiller ou pour vous adonner à la lecture.

Ajouter sa touche personalisée

Chambre à coucher
Crédit photo: Pikist

Pour ajouter une petite touche personnalisée à votre décor, vous pouvez ajouter un accessoire de votre couleur préférée ou un mur accent comme un mur de brique, une tête de lit, un petit tapis au pied du lit ou un jeté. Pensez aussi à l’agrémenter de pierres précieuses. Leurs propriétés auront sur vous un sommeil réparateur!

Bonne détente et laissez libre cours à votre imagination pour créer le décor de vos… rêves !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :