Publicités
Commercial Visites

Desmarais Sports : comme une boutique au pied de la montagne, en plein cœur de Varennes

Le parcours d’un passionné

Marc Desmarais

Marc Desmarais, c’est un vrai gars de bike, un passionné de motocross. Ironiquement, il est devenu entrepreneur en 1993 suite au grand vide émotionnel que la retraite de ce sport extrêmement exigeant laissait dans sa vie. Il lui fallait alors trouver un nouveau défi à relever. Avant l’ouverture du magasin, Marc travaillait dans l’industrie de l’aéronautique. Ayant étudié en génie mécanique et baigné une bonne partie de sa vie dans la mécanique de moto, la suite logique de son parcours de vie était de se lancer en affaire. De son propre aveu, il n’avait pas une vision très clairement définie de la direction qu’allait prendre Desmarais Sports. L’aventure se voulait au départ une expérience. Au fil du temps cependant, les choses se sont peu à peu clarifiées.

« Nous avons d’abord acheté un duplex résidentiel que nous avons agrandi avec les années. La fameuse porte de garage, qui a fait tant jaser, est devenue notre marque de commerce »

Le charme de la boutique

La facture visuelle un peu vintage de la petite boutique, avec sa façade verte forêt et sa pancarte rouge et blanche, diffère nettement du boulevard industriel le long duquel elle est située. À l’intérieur, les skis et articles de sport méticuleusement disposés continuent de déployer leurs charmes et leurs couleurs. Les murs de bois de grange, ainsi que le grand banc d’église, contribuent à l’ambiance chaleureuse et intime. Pour sa part, la fameuse porte de garage fait office d’écrin mettant à l’honneur une rangée de vélos attendant impatiemment d’être adoptés.

Après avoir essayé plusieurs sphères (hockey, rollerblade, skateboard), la vocation de Desmarais Sports s’est naturellement imposée. Aujourd’hui encore, le magasin est spécialisé en vélos et en skis. Une grande importance est accordée à l’essayage et à l’ajustement de l’équipement. Le service proactif et les bons conseils prodigués aux clients découlent grandement du fait que Marc et son fils Zachary ont la chance d’essayer les produits à même la source. Ils comprennent donc mieux les besoins de leur clientèle.

« Dans une ère où les magasins à grande surface se multiplient, nous devons toujours nous positionner dans des volets où nous nous démarquons par le choix de nos produits à prix compétitifs. Le prix des grandes surfaces, mais avec le service du propriétaire! »

De génération en génération

Marc en motocross

Desmarais Sports est aujourd’hui considéré comme un magasin de la place. Après 30 ans d’existence, c’est trois générations de fidèles clients qui rappliquent. Si vous passez en magasin, vous aurez d’ailleurs la chance de vous faire servir par la deuxième génération de Desmarais. Zachary a hérité de la passion de son père pour le sport. Sur leur feuille de route : compétitions de vélos de montagne en descente et en cross-country, épreuves de route Gran Fondo, voyages de vélos ainsi que championnats canadiens et mondiaux de motocross. Comme vous pouvez le constater, Marc n’a pas vraiment pris sa retraite du motocross. Il s’amuse souvent à dire qu’il est comme le Guy Lafleur du motocross. Il part mais y revient tout le temps!

Page Facebook de Desmarais Sports

Adresse : 2183 Rte Marie-Victorin, Varennes, Quebec J3X 1R4

(450) 652-5060

Envie de lire mon précédent article sur l’exposition Imagine Van Gogh?

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WooCommerce
%d blogueurs aiment cette page :