Publicités
Coups de coeur Mobilier

Moi et les meubles Louis XIV

Je vous le dis d’avance, cet article sera très personnel pour moi et il aura une petite touche de nostalgie. Bon, je me lance. Quand j’ai commencé à m’intéresser aux meubles, c’était lorsque qu’il était temps de me meubler à l’achat de ma première maison, il y a une quinzaine d’années. Juste pour vous dire, la chaîne Télé-Annonce existait encore. D’ailleurs, c’est par le biais de cette chaîne que je découvris les annonces de feu Ameublement Jason. Je me rendis au magasin sur Jean-Talon et soudain, j’eus une illumination. Je fis la découverte des meubles Louis XIV. Confession, je n’achetai pas de meubles Louis XIV pour mon futur mobilier, mais ce jour, je vécus mon premier amour pour les meubles.

Qui était Louis XIV?

Le roi de France
Crédit photo: fondationarbour.com

Outre que d’être le digne successeur de Louis XIII, il fut un roi de France. Son règne s’étend du 14 mai 1643 jusqu’à sa mort en 1715. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l’histoire d’Europe et le plus long de l’histoire de la France. Il est sans contredit l’un des rois de France les plus marquants à cause qu’il unifia, rassembla et fit rayonner le pays. Celui que l’on surnommait le Roi Soleil, était aussi reconnu pour son goût pour l’art, son amour pour l’architecture opulente et sa construction du château de Versailles.

Le style Louis XIV

Décor Louis XIV
Moderne-house.fr

L’aspect du style Louis XIV a quelque chose d’imposant et de majestueux. Jusqu’en 1680, le mobilier était massif, décoré d’une profusion de sculptures et de dorures. Géométriquement, la forme des meubles étaient un peu raide. La symétrie des deux côtés du meuble était exécutée avec un soin jaloux. Les ornements étaient souvent empruntés aux chapiteaux romains(les colonnes).

Au  magasin, au premier coup d’œil sur ces véritables œuvres d’art, je me voyais déjà en tant que Roi de France. Je me demandai si les majordomes venaient avec les meubles. Deuxième question, comment pouvoir faire agencer des meubles Louis XIV avec un décor d’aujourd’hui?

Les meubles Louis XIV dans votre décor d’aujourd’hui

Chaises Louis XIV transformées
Crédit photo: Azuremagazine.com

Bien qu’il soit assez difficile de marier plusieurs éléments Louis XIV dans une même pièce, on peut incorporer un élément à la fois. Prenez les chaises ci-dessus, elles sont peintes et le tissu fût changé pour se rapprocher des tendances d’aujourd’hui. Le résultat est formidable.

On conserve les lignes, on conserve le style mais le vieux est agencé pour en faire l’effet punch de notre décor moderne.

Commode Louis XIV
Crédit photo: frenchfarmhousefurniture.co.uk

Avec l’avènement de la peinture à craie, on peut donner un effet à la patine. En conservant les poignées or, on s’assure de garder l’élément d’opulence. Ajouté à votre décor, un beau coussin or sur votre fauteuil et une lampe sur pied de la même couleur feront des jaloux.

Et vous, avez-vous une confession à faire dans le même genre? Bien que j’aime regarder ce style de meuble, j’avoue ne pas en avoir présentement dans mon décor. Cependant, chaque fois que je vois des meubles Louis XIV, je repense à cette première fois, où je magasinais mon premier mobilier.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WooCommerce
%d blogueurs aiment cette page :