DIY Relooking

DIY: relooker une table avec un effet vieilli

Quand j’ai décidé de donner une nouvelle vie à mes vieilles tables de salon, je croyais m’embarquer dans un projet sans fin, de la poussière à l’infini, un peu comme pour la construction de mon lit Baldaquin. Après des mois à faire des tableaux Pinterest et regarder des tutoriels Youtube, je me suis enfin lancée ! À ma grande surprise, j’ai relooké la table en un après-midi et ça été super simple. Je vous fais donc, la liste des produits utilisés ainsi que les étapes pour relooker une table comme celle-ci.

1. Produits utilisés :

Produits utilisés pour relooker une table
Les produits utilisés | Crédit photo: Bianca Denault-Fortier

Ici, j’ai utilisé la peinture en aérosol de RUST-OLEUM noir semi-lustré mais vous pouvez utilisez la marque ou couleur que vous désirez selon votre projet. J’ai également utilisé la peinture à craie de RUST-OLEUM blanc lin. Pour terminer, et protéger ma table, j’ai appliquer une cire d’abeille naturelle de la compagnie Québécoise Colorantic. Elle protège bien et ne laisse aucun effet gras sur votre meuble.

2. Sablage de la table :

Ce qui est plaisant avec la peinture à craie c’est qu’elle ne demande pas beaucoup de préparation sur les surfaces à peindre. Dans ce cas-ci, j’ai tout de même sablé la table avec un grain 220 pour aider la peinture à mieux adhérer et plus rapidement. Après avoir sablé partout, j’ai nettoyé avec un linge humide pour enlever la poussière.

3. Peinture aérosole :

J’ai passé une première fois, laissé sécher et repassé une deuxième fois. Entre vos couches, pas besoin d’attendre que ce soit complètement sec avant de recommencer, puisqu’elle restera collante quelques heures mais la peinture sera tout de même déjà adhérer au bois.

4. Peinture à craie :

Une fois le noir sec, on attaque la peinture à craie ! Vous pouvez l’appliquer avec un petit rouleau ou encore un pinceau standard si la surface est assez grande. Ça évitera de laisser des traces une fois la peinture séchée.

5. La touche finale :

Relooker une table
La table après | Crédit photo: Bianca Denault-Fortier

Une fois que tout est bien sec partout, je repasse avec mon papier à sablage 220 pour faire ressortir le noir sous le blanc et ainsi créer mon effet vieilli recherché. Je mets plus l’emphase sur les coins comme si elle avait été vieillie naturellement par le temps. Après avoir terminé, bien nettoyé et séché la surface, j’applique ma cire d’abeille. Pas nécessaire d’en mettre beaucoup juste à bien étendre partout et au toucher vous sentirai les endroits oubliés.

Voilà donc avec toutes ces informations, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour relooker une table ou ce vieux meuble poussiéreux qui traîne au sous-sol ou dans le fond du garage. Comme dans tout, avec un peu d’amour et de patience on arrive à faire de grandes choses.

La table avant | Crédit photo: Bianca Denault-Fortier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :