Idées Papiers Peints

Adhésifs muraux : le papier peint réinventé

Le papier peint est à la mode, vous saviez? Mais depuis quelques années, une alternative plus pratique – lire : plus facile à installer et désinstaller – est apparue. Laquelle? Les adhésifs muraux, ni plus ni moins le papier peint réinventé.

Je l’ai vécu, vous l’avez vécu, on l’a tous vécu : le petit découragement, la petite pression à l’idée de poser un papier peint à la perfection, du premier coup, parce que son installation ne pardonne pas… Assez pour nous décourager de passer à l’acte!

Adhésif mural Gatsby XL, Émilie Cerretti

Réjouissez-vous, il existe une solution! Arrivés sur le marché il y a quelques années – mais encore peu connus –, les adhésifs muraux règlent le problème. Pourquoi? Parce qu’on peut les décoller sans abîmer les murs. Oui-oui, sans abîmer les murs! Le lé (une bande verticale de 24’’ à 48’’ de large) que vous venez d’installer n’est pas d’équerre? Vous avez laissé une petite bulle d’air par inadvertance? Pas de problème, on le décolle et le réinstalle. Plus encore : on peut retirer un adhésif mural, le ranger (en appliquant un papier ciré sur la face adhérente) et le réinstaller ailleurs (ou à la même place) plus tard. Peut-être un jour verra-t-on une section «Adhésifs muraux» sur Kijiji!

Adhésif mural Bouquet de roses et pivoines, Muralunique

Cela dit, il est important de suivre les indications du fabricant autant au moment du collage qu’à celui du décollage. Chaque produit est unique et les procédures, quoique très simples, sont différentes s’il s’agit d’un vinyle ou d’un amalgame de papier et polyester. Tous les fabricants expliquent clairement sur leur site web comment procéder. Enfin, pour vous faciliter la vie, je vous conseille de prévoir une 2e paire de bras, peu importe la largeur de vos lés.

Adhésif mural Perroquet, Espace Mural

Coûts et styles

Qu’en est-il du prix, si on compare les adhésifs muraux au papier peint? Difficile à dire puisque, dans les deux cas, diverses gammes de prix sont offertes. Mais une chose sûre : vous sauverez, pour un mur standard de 8’ par 12’, de 300$ à 400$ en frais de pose si vous faites l’installation vous-même. Un avantage non négligeable.

Adhésif mural Carte du monde, Wallartica

Un autre avantage, c’est le choix d’images et de styles. En parcourant les outils de recherche sur les sites des fabricants et fournisseurs, vous verrez les catégories suivantes : animaux, aquarelle, fleurs et feuillages, contemporain, enfants, formes géométriques, textures, nature et paysages, cartes et drapeaux, abstrait, spiritualité, merveilles du monde, trompe-l’œil, sports, et j’en passe. Certains adhésifs sont même le fruit du travail de créateurs ou de designers d’ici, comme ci-dessous.

Adhésif mural Renards, ADzif, design d’Élise Gravel, auteure-illustratrice québécoise

Mon seul petit bémol au sujet des adhésifs muraux : l’image est parfois un peu floue. De loin, on ne le voit pas, mais de proche, on le remarque. Qui regarde un mur de proche, me demanderez-vous? Bonne question… Mais si c’est important pour vous, il vaut mieux vous informer auprès de la compagnie avant d’acheter. Car, sachez-le, seuls les défauts de fabrication sont garantis.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :