Accessoires

Quelles sont les caractéristiques d’un escalier design ?

Les escaliers jouent un rôle fondamental dans nos maisons. Ils représentent les principaux canaux par lesquels nous accédons aux étages. Mais, au-delà de cet aspect, nous devons penser à l’esthétique de la structure. Elle apporte de la valeur ajoutée à votre propriété en la rendant plus élégante. Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques d’un escalier design.

L’esthétique d’un escalier design

Un escalier design doit afficher une esthétique exceptionnelle. C’est le premier élément à vérifier avant de qualifier un escalier d’escalier au design. Le design d’un escalier inclut une multitude d’éléments. Des lignes épurées aux figures géométriques, en passant par les matériaux, une infinité de possibilités de conception s’offrent à vous.

Vous devez choisir soigneusement vos couleurs. Plus vos finitions sont attrayantes, mieux vos escaliers attirent l’attention. C’est un point important, car cela augmente la valeur marchande de votre bien. Vous pouvez dégager une bonne marge au moment d’une éventuelle revente.

Des structures originales

L’originalité est l’autre élément qui caractérise un escalier design. Ce dernier se décline en de nombreuses formes et modèles. L’un des modèles les plus populaires est l’escalier droit qui est connu pour son ergonomie. Les escaliers en forme de L sont visuellement très intéressants. Ils présentent l’avantage de garantir une certaine intimité à votre domicile. Il est impossible de voir directement les différents étages de la propriété.

Crédit photo: Gracieuseté

Par ailleurs, il convient de mentionner que d’autres modèles peuvent ajouter une touche d’originalité à votre maison. C’est notamment le cas des :

  • escaliers à colimaçon ;
  • escaliers en porte-à-faux ;
  • escaliers en forme de U ;
  • escaliers bifurqués ;
  • echelles, etc.

Vous pouvez sélectionner le modèle qui répond à vos attentes et qui convient à la maison.

La sécurité de la construction

En raison de leur utilisation régulière, les escaliers design doivent offrir un meilleur niveau de sécurité. Il existe des normes de sécurité dont le respect permet de réduire les accidents. En effet, il est recommandé de pratiquer 25 à 45 °C pour les pentes. L’utilisation de marches non glissantes, des antidérapants ainsi que des revêtements classiques s’avère indispensable.

Le garde-corps

Les garde-corps d’un escalier jouent plusieurs rôles à la fois. Hormis l’aspect sécurité, ils apportent une touche d’élégance à votre escalier design. Selon les normes, une altitude minimum de 90 cm est nécessaire. Cette dimension se réfère au nez de marche.

Si vos parapets sont dotés de barreaux horizontaux, vous pouvez utiliser une dimension intertige de 10 cm. Lorsqu’ils sont verticaux, l’espace nécessaire augmente, avec 8 cm de plus, soit 18 cm. Il est primordial de savoir que les escaliers nécessitent un peu d’espace.

Par ailleurs, un escalier design se reconnaît par son intégration harmonieuse de l’escalier dans son environnement. C’est-à-dire qu’il doit parfaitement convenir à l’espace qui lui est dédié. C’est pourquoi vous devez bien analyser cet aspect avant de commencer vos travaux d’installation d’escalier.

Somme toute, un escalier design se distingue par son esthétique exceptionnelle, des structures originales, une construction sécurisée conforme aux normes, et des garde-corps qui allient sécurité et élégance. L’intégration harmonieuse dans l’environnement contribue à faire de l’escalier un élément central, ajoutant valeur et style à votre maison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Déco Maison Moderne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading