Coups de coeur Idées

Mes idées déco bleu classique

À chaque année, Pantone détermine une couleur phare pour l’année en se basant sur les tendances actuelles. Cette année, c’est le bleu classique qui a été l’heureuse élue. Globalement, cela veut dire que cette couleur se retrouvera dans plusieurs décors ainsi que dans les défilés de mode.

Je suis particulièrement excitée de cette nouvelle car, contrairement aux corail, ultra violet émeraude, rose quartz et sérénité des dernières années, c’est une couleur qui peut réellement agir comme « neutre » dans un décor. Pantone mentionne même que cette couleur peut instaurer des « Bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil de la nouvelle ère » (Pantone.com)

Inspirée par ces bases dites stables, je propose donc quelques idées déco bleu pour ajouter le « bleu classique » à votre décor, avec ou sans parcimonie.

Je vous invite à lire également l’article de la rédactrice Julie Deslauriers, pour savoir quels sont ses 10 coups de cœur bleu cobalt et les éléments de déco qu’elle nous propose.

Idées déco bleu sur un mur

Idées déco bleu sur un mur
Crédit photo: Pexels.com

Le mur « punch » est un classique. Il permet de revigorer une pièce et de la colorer, sans avoir l’impression d’être dans une garderie. Ce qui est intéressant avec le bleu, c’est qu’il permet de garder une atmosphère calme et apaisante, avec un petit punch!

Bleu en accent dans une cuisine

Tabourets bleus
Crédit photo: Unsplash.com

Le bleu contraste incroyablement bien avec tous les éléments de ces cuisines : tuile blanche, bois, stainless, … Le bleu demeure toujours calme et serein, contrairement à un accent du même type mais rouge, par exemple. Il y a quelque chose de naturel, de neutre dans cet agencement.

Bleu sur du bois peint

Bois peint bleu
Crédit photo: Unsplash.com

Ça me fait toujours sentir un peu en vacances le bois et la brique peints en bleu. C’est chaleureux, c’est jovial, c’est intéressant, c’est hors du commun et surtout, rafraichissant! Je ne sais pas pour vous mais j’ai personnellement envie de sauter dans la piscine de ces portes d’armoires!

idées déco bleu avec un meuble

Divan bleu
Crédit photo: Unsplash.com

Un sofa est un élément durable. J’ai beau aimer les sofas jaunes, verts et rouges de ce monde, je ne les conseillerais jamais à personne. Par contre, le sofa bleu a toujours été, est et sera un gage de décor réussi. Sur cette photo, il s’agence merveilleusement bien au bois brun et aux murs de briques. Il apporte quelque chose de doux à la pièce qui, autrement, aurait semblée dure et brute.

La totale

Boiserie bleu
Crédit photo: Unsplash.com

Ce que j’aime du bleu, c’est qu’il est possible de le tapisser mur à mur, comme on le ferait avec un gris, par exemple, et que ça demeure neutre. C’est intéressant de décliner plusieurs teintes de bleus et de les placer une à coté de l’autre pour créer un effet. Une belle exploitation du bleu!

Que ce soit en accent, en grande quantité ou tout simplement partout, entendons-nous, la couleur pantone est gagnante cette année. Simple et facile à agencer, elle saura assurément gagner le cœur de tous les traditionnels qui se sont tenus loin des couleurs pantone depuis « dollar de sable » en 2006. Saura-t-il gagner votre cœur?

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :