Accessoires Coups de coeur

Tapis d’Orient Bashir, l’essentiel du tapis intérieur

M. Shuja Bashir de Tapis d'Orient Bashir
Crédit photo: Shuja Bashir

En 1976, M. Shuja Bashir a fondé Tapis d’Orient Bashir, lorsqu’il a constaté l’absence de salle d’exposition dédiée aux tapis de laine aux attraits enviables sur le marché du Canada. Il est arrivé au Québec avec l’intention d’ouvrir un magasin de tapis après avoir acquis une renommée dans l’état princier du Cachemire.

Aujourd’hui, Tapis d’Orient Bashir décore les maisons nord-américaines avec ses tapis fins persans. M. Bashir est maintenant entouré de sa fille aînée et de son fils qui travaillent avec lui dans l’entreprise à temps plein depuis plus de 5 ans. Auparavant, ils travaillaient à temps partiel lors de leurs études universitaires. M. Bashir rédige actuellement un livre sur son expérience en tant que vendeur de tapis. On peut trouver les chapitres déjà faits sur leur site web.

D’où proviennent les tapis de Tapis d’Orient Bashir?

Les produits de Tapis d’Orient Bashir proviennent de pas mal partout dans le monde. On peut trouver un grand nombre de tapis provenant de l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran, la Russie et la Turquie. Les membres de la famille Bashir partent en voyage d’affaires plusieurs fois par année pour communiquer directement, face-à-face, avec les fournisseurs de tapis. Cela leur permet de former des relations à long terme avec ceux-ci et de promouvoir le patrimoine culturel de chacun des pays.

Quelles sont les tendances tapis?

Tapis tribal Tapis D'Orient Bashir
Crédit photo: Shuja Bashir

Beaucoup de nouveaux condos sont à aire ouverte, alors les gens cherchent des tapis pour définir leur espace et les pièces. Avoir plusieurs tapis dans ce genre de condo permet aux clients de bâtir leurs propres frontières chez eux. Par exemple, si la personne n’a pas un couloir, un tapis de couloir leur permet donc de former un couloir!

Il y a aussi la tendance de superposer un tapis sur un autre. Pourquoi le font-ils? Cela leur permet d’ajouter beaucoup de couleur et de texture dans des espaces qui sont plutôt plates. Au fil du temps, un tapis peut développer plus d’usure dans certaines régions dépendamment de comment la pièce est arrangée ou même des tâches ou de la décoloration qui ne s’enlèvent pas malgré un bon entretien professionnel et régulier. Alors, on peut cacher ces défauts en y mettant un autre tapis par-dessus.

Pourquoi un tapis chez soi?

  • Pour définir les espaces à aires ouvertes.
  • Car c’est plus confortable de marcher sur des planchers couverts par un tapis en laine ou en soie que sur des planchers de bois franc. Les sous-tapis permettent non seulement de prolonger la vie des tapis mais ils rajoutent aussi au confort.
  • Selon la théorie Yin-Yang du Feng Shui, les textures d’un tapis ajoutent de la chaleur aux espaces en amenant de l’énergie douce Yin. Ceci est utile pour les espaces avec beaucoup d’énergie Yang ou les espaces avec un esthétique trop industriel ou trop corporatif.
  • Leurs couleurs donnent de la vie aux pièces, aux tons neutres ou plutôt ternes.
  • Ce sont un des rares items de «l’ancien temps» que l’on peut encore acheter aujourd’hui. À cause de l’esthétique, mais aussi par le fait que ce sont des morceaux qui vont durer plusieurs générations, donc écoresponsable.
  • Ce sont littéralement des morceaux d’art que l’on peut marcher dessus. Nous sommes habitués d’observer, surtout à distance, les autres formes d’art.
  • C’est une manière d’exprimer son style personnel.
  • Avec l’évolution d’Internet en termes de médias sociaux, les tapis sont plus accessibles à l’achat que jamais.

Les Tapis d’Orient Bashir sont disponibles sur leur site web ou en magasin sur le boulevard Décarie à Montréal. On peut aussi consulter leur vitrine digitale sur Instagram, Facebook et Pinterest. Cependant, étant donné l’importance de l’achat, ils recommandent toujours de passer en magasin pour éviter toute surprise. 

Tapis d’Orient Bashir offre la chance de payer vos achats avec des versements mensuels, ce qui rend les tapis plus abordables et plus accessibles pour la clientèle.

Les adresses de Tapis d’Orient Bashir :

8461, boulevard Décarie
Montréal, QC H4P 2J2
Métro : De la Savane (ligne orange)

Tél. bureau : (514) 735-1958

Courriel : info@tapisbashir.com

Site web

Facebook

Instagram

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :