Éclairage

Éclairage chaud ou froid?

Ça m’est arrivé tout bonnement, il y a un peu plus de deux ans. Je magasinais le mobilier intégré pour mon condo et le vendeur me dit : « Madame, vous avez le choix entre un éclairage chaud sans variateur ou un éclairage froid avec variateur » et ça a, jusqu’à aujourd’hui, été un de mes plus durs choix en termes de décoration.

Là tu me dis « Claudine pourquoi?? » et laisse-moi t’expliquer.

L’éclairage froid, c’est celui de ta cuisine quand tu veux cuisiner.

Crédit photo: Holger Meckbach

C’est-à-dire, c’est un éclairage bleuté. Un peu lourd. C’est celui pour lequel tu optes quand tu veux « bien voir ». C’est pratique, je te l’accorde. Pratique pour s’épiler les sourcils dans la salle de bain, couper son poulet dans la cuisine, réparer sa commode dans le garage. Bref, tu comprends de quel éclairage je te parle? Souvent, nos lampes de bureaux ont des ampoules froides. Et c’est ce que les nouveaux éclairages de vidéos en ligne offrent également.

L’éclairage chaud, c’est celui de tes aires de repos.

Crédit photo: Piqsels

C’est celui que tu mets dans ton salon, ta chambre, ta salle à manger. C’est celui qui imite la lueur de la chandelle ou la chaleur de la flamme dans ton feu de foyer. C’était aussi celui-là que je voulais pour ma pièce de vie qui combinait salon et chambre à coucher dans mon studio.

Ok alors, on choisit lequel?

Dans des espaces de vie multifonctions comme on en voit de plus en plus souvent, j’aime particulièrement quand il est possible d’alterner les éclairages. Par exemple, si j’ai, à mon bureau, deux lampes, je peux opter pour une lampe de type « commercial » avec un éclairage froid et une lampe plus « décorative » avec une ampoule chaude, souvent avec un ampérage moins grand aussi. Idem si j’ai un comptoir lunch dans ma cuisine; je n’ai pas envie d’avoir le feeling de manger dans une cafétéria d’hôpital simplement parce que le comptoir lunch est dans ma cuisine.

Ce qui est important, c’est de s’assurer que vous aurez envie, dans chacune de vos pièces, de faire ce dont elles sont destinées pour! Un point c’est tout!!

Et si jamais vous n’êtes vraiment pas sûrs, pourquoi ne pas acheter une boîte de chaque type d’ampoule pour tester quelle ambiance vous convient le mieux?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :