Coups de coeur Idées

Recycler une bouteille de whisky

Vous êtes peut-être amateur de whisky…et de déco? La prochaine fois que vous videz votre bouteille de whisky préféré, envisagez de la recycler pour lui donner une deuxième vie. Recycler une bouteille de whisky pour en faire un nouvel objet utile, pourquoi pas?

Si les possibilités de projets sont multiples, faites attention, il peut être dangereux de boire et de bricoler!

Votre nouveau vase

Les bouteilles vides font un beau grand vase à fleurs. Pensez à nettoyer votre bouteille et le tour est joué. Il est toujours possible de retirer l’étiquette et de peindre ou de décorer d’une autre manière la bouteille.

Créer un terrarium en bouteille

Une fois nettoyé et sec, vous êtes prêt à partir. Il faut savoir que la bouteille de whisky qui abritera les plantes doit posséder deux couches à la base du conteneur.

La première couche doit être un matériau très poreux pour aider au drainage et prévenir les attaques fongiques causées par une trop grande humidité. Vous pouvez utiliser des matériaux tels que du gravier, des cailloux ou du sable. Vous pouvez également ajouter une fine couche de charbon. Le charbon réduira toute odeur causée par la décomposition dans le contenant.

La deuxième couche est le support de culture, c’est-à-dire ce dans quoi les racines de la plante vont pousser. Il doit s’agir d’une couche assez épaisse et certainement plusieurs fois supérieure à la première couche poreuse.

Les plantes grasses sont habituellement très résistantes et elles seront un bon choix pour ce type de projet.

Sur ce site, vous pouvez trouver une panoplie d’idées originales pour le projet de vos rêves.

Un distributeur de savon

Distributeur à savon avec bouteille de whisky
Crédit photo: FlickR via

Ajoutez une touche de whisky à la décoration de votre salle de bain avec un distributeur de savon. Recherchez une pompe à savon avec un diamètre aussi large que le haut de votre bouteille. Faites glisser le haut du bouchon et percez au besoin un trou suffisamment grand pour que la pompe puisse y passer.

Appliquez de la colle artisanale sur les contours extérieurs du bec de la bouteille et puis installez la pompe dans le flacon.

Transformez-la en lampe

Recycler une bouteille de whisky pour en faire une lampe est une idée lumineuse. Cependant, ce projet s’adresse aux bricoleurs les plus confiants. Prêt à câbler votre whisky? Vous aurez besoin d’un foret pour couper le verre, d’un kit de lampe pour bouteille (disponible sur Amazon et dans les magasins de fournitures pour la maison) et un œillet d’un demi-pouce.

Décidez où percer le trou pour le cordon, idéalement quelque part sur le dos qui est plat et à environ un pouce au-dessus du fond. (Être trop près de la base peut faire éclater la bouteille lorsque vous percez.) Mettez des lunettes de sécurité.

Vous voulez que la bouteille reste humide, vous pouvez donc la remplir d’eau; placez-le dans un évier ou un récipient avec de l’eau, ou utilisez de la pâte à modeler pour former un cercle autour de l’endroit où vous allez percer, et remplissez-le d’eau. Lorsque vous êtes prêt, utilisez un foret pour couper le verre (environ 10 millimètres est préférable) sur le réglage le plus bas et percez lentement et doucement le trou. Il est essentiel d’aller lentement et régulièrement. La précipitation provoquera la rupture du verre.

Une fois le trou percé, rincez la bouteille de toute poussière. Ensuite, utilisez du papier de verre de grain 200 ou plus pour lisser les arêtes vives. Enfilez le cordon du kit de lampe pour bouteille à travers l’œillet, puis introduisez soigneusement le cordon dans la bouteille, en le faisant sortir de l’ouverture de la bouteille. Remplissez la bouteille de quelque chose de décoratif comme des pierres ou des perles, si vous le souhaitez.

Les kits de bouteilles sont livrés avec des raccords, mais si votre bouteille de whisky avait à l’origine un bouchon à vis, vous pouvez y percer un trou pour la tige métallique. Vissez la base de la douille sur le dessus de la tige, puis enfilez le cordon à travers elle et fixez le bouchon ou le raccord dans la bouteille. Faites des crochets avec les fils et placez-les sur les vis de la douille, en les resserrant et en assemblant complètement la douille. Ajoutez votre abat-jour et votre ampoule, puis branchez-le et allumez-le.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :