Coups de coeur Extérieur

10 chaises d’extérieur résolument design

S’il est un élément facile à changer pour instantanément jazzer sa cour extérieure, c’est les chaises. Désormais, la plupart sont faites pour résister aux intempéries de notre climat ou ne requièrent qu’un entretien minimal. Et elles ne manquent pas de style!

Il n’y a pas si longtemps, on ne voyait dans nos cours que les mêmes chaises d’extérieur blanches de plastique empilables bon marché, ou celles avec un cadre en aluminium gris et assise en PVC tressé, gris lui aussi. On les voit encore dans les magasins, ces modèles, mais on les voit de plus en plus… sur le bord du chemin le jour de la collecte des déchets.

Depuis une dizaine d’années, une tendance forte est apparue en Europe et en Amérique : le outdooring. Issue de la Californie, cette tendance nous a fait découvrir la cour arrière comme une extension de la maison en proposant du mobilier conçu spécifiquement pour l’extérieur. Si l’offre était somme toute limitée au début, il en va tout autrement maintenant.

Et le style, de plus en plus, s’invite dans la cour. Les chaises d’extérieur, particulièrement, n’ont plus grand-chose à envier à leurs consœurs d’intérieur. Plusieurs sont signées par des designers de renom ou imitent des pièces iconiques du design. Les matières sont variées, la palette de couleurs est large, les formes vont du rétro au contemporain. Que ce soit comme chaise de détente, chaise de table ou chaise de balcon, le choix est là!

Voici 10 chaises d’extérieur résolument design.

1 – Chaise Acapulco, Le balconier, 450$.

Chaise Acapulco, Le balconier

La célèbre chaise de plage créée au Mexique dans les années 50 revient en force. Son assise en forme d’avocat est désormais offerte en plusieurs – mais vraiment plusieurs – couleurs vives qui feront WOW dans la cour. Il existe des versions moins dispendieuses sur le marché mais attention : leurs cordes souvent de moindre qualité peuvent grandement affecter le confort. À essayer avant d’acheter.

2 – Chaise Mythos, Jardin de ville, rég. 399$, spéc. 199$*.

Chaise Mythos, Jardin de ville

Un look léché et enveloppant made in Italie, offert en rouge flamboyant seulement. On aime le détail du dossier perforé de mille et un trous, joli à l’œil et qui laisse passer la brise. En acier galvanisé.

3 – Chaise SKARPÖ, IKEA, 49$.

Chaise SKARPÖ, IKEA

«Fauteuil» tout en courbes rappelant les années 60, le SKARPÖ est empilable et muni d’un trou dans le siège pour écouler l’eau de pluie. Offert en blanc et beige foncé. Gros avantage : son prix très abordable. Encore moins cher, son cousin sans accoudoirs IKEA PS VAGÖ à 29,99$, avec version miniature pour enfants. En plastique polypropylène (min. 20% recyclé).

4 – Chaise collection Palissade, Jamais Assez, 395$.

Chaise collection Palissade, Jamais Assez

Graphique et minimaliste, une création des réputés designers français Ronan et Erwan Bouroullec pour la non moins réputée compagnie Hay. La chaise est l’un des 13 éléments de cette collection qui comprend, entre autres, tabourets, bancs, tables, chaises longues et canapés. Couleurs : vert, gris, anthracite.

5 – Chaise Daisies, Jardin de ville, 349$.

Chaise Daisies, Jardin de ville

Pour ceux qui préfèrent les assises tissées plutôt que le métal ou le plastique. Un air classique actualisé par un piétement contemporain en aluminium. Siège en rotin synthétique facile à entretenir (nettoyant non moussant et rinçage à l’eau vive). Couleurs : noir, blanc, naturel.

6 – Chaise collection Ramatuelle 73’, Doyon Després, 231$.

Chaise collection Ramatuelle 73’, Doyon Després

Lancée en 1973 sur la Côte d’Azur, la chaise Ramatuelle a ce je-ne-sais-quoi de vintage… mais n’a pas vieilli d’un poil! Une version tabouret est aussi offerte au prix de 237$. Dossier et assise en résine. Couleurs : bleu, crème, rouge, gris. À noter : cette chaise n’est vendue qu’en lot de 4.

7 – Chaise Solair, Léo Victor, rég. 139,99$, spéc. 119,99$*.

Chaise Solair, Léo Victor

Où pensez-vous que cette chaise icône des années 70 a été conçue? En Floride? En Californie? Eh non, à Montréal. Vous pensiez ne pouvoir la trouver que sur Kijiji? Eh non encore. Une entreprise de St-Damien, au Québec, continue de la produire. Trop kitch pour 2020, la chaise Solair? Pas du tout. Au contraire! Et elle est étonnamment confortable…

8 – Chaise Gravely, Zone Maison, rég. 128$, spéc. 102,40$*.

Chaise Gravely, Zone Maison

Avec son assise circulaire et ses rayures bananées, difficile de ne pas voir dans la chaise Gravely la version mise à jour de la chaise… Solair. Verdict : très jolie! En polypropylène, empilable, en rouge et gris foncé.

9 – Chaise suspendue Cacoon Single, Vivere, 329,97$.

Chaise suspendue Cacoon Single, Vivere

Bon, ce n’est pas une chaise à proprement parler… mais en fait si : c’est une chaise suspendue, idéale pour rêvasser, lire ou faire la sieste. Et n’a-t-elle pas un look d’enfer? À prévoir : beaucoup de coussins, une couverture, et un bon crochet! Diamètre : 1,5 mètre. Capacité : 199,58 kg (440 lb). Tissu en coton et polyester; ossature en aluminium. Couleurs : blanc, vert, orange, bleu, rouge, taupe, turquoise. Aussi versions pour deux (Cacoon Double, 379,97$) et pour enfant (Cacoon Bonsai, 259,97$).

10 – Chaise Eiffel, Structube, 49$.

Chaise Eiffel, Structube

On la voit partout et on ne s’en tanne pas : la célèbre chaise Eiffel du designer et architecte américain Charles Eames. Avertissement : il ne s’agit PAS d’une chaise d’extérieur. Si je me permets de vous la suggérer, c’est que j’ai moi-même fait le pari d’en placer quatre dans ma cour et que, après trois ans, malgré les intempéries, elles se portent à merveille. Tout au plus quelques traces de rouille sont apparues sur le piétement en métal, traces qui peuvent sans doute être traitées à l’aide de CLR ou WD-40 (je ne l’ai pas fait, mea culpa!). Pourquoi ai-je fait ce pari? Parce que la chaise Eiffel est tout simplement splendide, qu’elle se marie à n’importe quel style (chez moi avec une vieille table en cèdre grisonné) et que, à 49$, elle est très abordable. À vous de voir!

*Les prix spéciaux notés de ces chaises d’extérieur étaient en vigueur en date du 21 juillet 2020, jour de publication de cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :