Accessoires Coups de coeur

Les batteurs de tapis, objet antique devenu moderne

Les batteurs de tapis vous connaissez ? Cet objet au nom peu attrayant existe depuis un siècle. Ayant perdu sa popularité durant plusieurs années à la suite de l’arrivée des électroménagers modernes, il revient tranquillement dans nos maisons… et dans notre vocabulaire. Vous avez deviné qu’il permettait autrefois de nettoyer les tapis et ce, bien avant que la balayeuse soit sur le marché. Ainsi, cet objet facilitait la tâche lorsque venait le temps de nettoyer les tapis. Il suffisait de le sortir au grand air, de le placer de façon repliée sur une rampe d’escalier ou de balcon et de quelques tapes de cet objet sur le tapis pour déloger la poussière ayant trouvé refuge dans les poils.

Ce n’est que tout dernièrement que j’ai pris connaissance de cet objet mystérieux. Bien que son appellation ne porte pas confiance, son style, on l’adore. Avec sa forme courbe, entièrement fabriqué en osier et les différentes variantes de motif, il ajoute une touche d’exotisme et d’histoire au décor. La version moderne du batteur à tapis se vend à moindre coût, ce qui n’est absolument pas un frein à l’ajouter à son décor et à l’utiliser si vous souhaitez agrémenter votre séance de ménage.

Zara Home

Batteur de tapis Zara Home
Crédit photo: Zara Home

Etsy / Woodcock Pocket

Batteur de tapis Woodcock Pocket
Crédit photo: Etsy / Woodcock Pocket

Pour un version antique de cet objet, plusieurs artisans et collectionneurs du monde vous offrent une grande variété de batteurs de tapis sur le site etsy.com.

Etsy / LittleshoponPrairie

Batteur de tapis LittleshoponPrairie
Crédit photo: Etsy / LittleshoponPrairie

Pour une version fait à la main.

Etsy / WinnieHorsley

Batteur de tapis WinnieHorsley
Crédit photo: Etsy / WinnieHorsley

Un batteur de tapis vieux de 100 ans vendu sur Etsy par WinnieHorsley

Etsy / IonesAttic

On s’imagine très bien dans ce décor rustique et chaleureux avec une brise fraîche entrant par les fenêtres entrouvertes durant une belle journée de printemps. Il suffirait de quelques chandelles, d’un tapis confortable en rotin ou en macramé pour créer un décor apaisant. Que pensez-vous de ces batteurs de tapis? Seriez-vous prêt à l’utiliser ? Ou encore s’agencerait-il bien à votre décor ?

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :