Extérieur

10 idées d’ornements devant et derrière la maison

Lors d’une construction neuve, plusieurs villes demandent quelques restrictions aux nouveaux arrivants. Dans ma ville, nous devions un an après notre arrivée, faire disparaître la roche du stationnement et planter un arbre de minimum 2 mètres de hauteur et de 50 pouces de diamètre.

Reste que même avec un arbre et un stationnement asphalté, on risque d’avoir une devanture de maison et une cour extérieure un peu vide. Voici donc, des idées d’ornements pour agrémenter celles-ci.

1. Les statues personnalisées

L’origine des sculptures remonte au moins à l’époque du Paléolithique. Pendant l’Antiquité, les formes se sont affinées pour devenir des statues évoquant des Dieux, des hommes, des femmes et même des animaux. On érigeait des statues sur les lieux publics pour rendre un hommage.

De nos jours, elle est davantage décorative et pour agrémenter vos espaces. Aimez-vous les chiens? Pourquoi ne pas avoir une statue de votre race de chien préférée? Aimez-vous l’histoire et l’antiquité? Pourquoi ne pas avoir une statue d’un légionnaire romain!

2. Les statues de lions

Statue de lion (10 idées d'ornements)
Crédit photo: Pixabay.com

Au Québec, la tradition veut qu’on place des statues de lions devant sa propriété quand l’hypothèque est payée. Ailleurs, on dit que celles-ci gardent la maison contre les accidents et les vols. Si certains peuvent trouver ça kitsch, n’oublions pas que la statue devant la maison est le résultat du travail colossal d’un artisan. Dans ce cas-ci, elle peut représenter le fruit des efforts, d’une vie de travail, à payer sa demeure.

3. La fontaine d’eau

Fontaine d'eau
Crédit photo: Pixabay.com

Il y a eu autrefois le Manneken Pis, cette fontaine d’eau dans Bruxelles aux formes d’un jeune enfant qui urinait. Cette fontaine d’eau représentait le peuple bruxellois. Vous, qu’est-ce qui vous représente?

On peut placer la fontaine d’eau devant la maison pour lui donner du prestige. On peut aussi agrémenter notre espace jardin avec celle-ci. Le bruit du ruissellement de l’eau peut être une belle musique à nos oreilles. Au delà de la décoration, c’est l’option la plus zen parmi nos idées d’ornements.

4. Planter un arbre

Amélanchier
Crédit photo: Needpix.com

Planter un arbre sur sa propriété peut agrémenter un terrain extérieur mais aussi contribuer à améliorer l’environnement. En fait, la liste des points positifs est longue.

Prenons par exemple l’amélanchier. Il produit une magnifique floraison vers la fin du mois d’avril, celle-ci donne naissance à un fruit qui ressemblent à des baies, de la taille d’un petit pois, de couleur pourpre et comestibles à partir de la mi-juillet.

5. La clôture de fer forgé

Clôture fer forgé (10 idées d'ornements)
Crédit photo: Flickr.com

La clôture peut être pratique pour la protection, par exemple, autour de la piscine. Elle peut également offrir de l’intimité. Cependant, opter pour la clôture de fer forgé, c’est aussi opter pour un cachet cossu. Si telle est la volonté, le choix est judicieux. Cette option est probablement la plus dispendieuse de nos idées d’ornements, si vous décidez d’en poser tout autour de la cour.

6. La pergola et la vigne

Pergola et la vigne
Crédit photo: qc.ihacom.ca

La pergola et la vigne pourrait être l’agencement parfait pour inviter les amis ou pour prendre le repas à l’extérieur. La pergola est une construction typique de la campagne relaxante italienne.  Avec le temps, elle a pris la forme d’une structure au toit aéré. Pourquoi ne pas la recouvrir de vignes pour vous faire un peu d’ombre?

7. Le jardin vertical

Jardin vertical

Tout désigné sur les parties latérales de votre pergola, le jardin vertical est très pratique. En plus de vous permettre de cultiver verticalement et maximiser l’espace, il vous sert de mur à intimité.

8. La piscine de type lagon

Piscine de type lagon
Crédit photo: Novalagon.com

Avouez que la vue de cette piscine est paradisiaque. Cessez de rêver, car cette photo a bel et bien été prise au Québec. L’auteure de ce travail est la compagnie québécoise Novalagon. Celle-ci est d’ailleurs spécialisée dans la conception de piscines creusées sur mesure de type lagon artificielle. Si vous êtes intéressé à agrémenter votre cour extérieure, je vous invite à aller sur leur site web pour regarder quelques unes de leurs réalisations.

9. Le pavé en pierres

Pavé en pierres de couleur rouille
Crédit photo: Pxhere

Le pavé en pierres peut ajouter une touche de luxe à votre endroit intime. Il délimite l’espace en plus d’être un bon sol pour votre divan extérieur. Personnellement, je préfère un sol avec de la pierre, comparé au ciment qui peut craquer plus facilement avec le gel et dégel québécois.

10. Les sculptures

Elles sont en métal, en pierre ou en marbre. Les sculptures de nos artistes québécois peuvent agrémenter parfaitement nos cours extérieures. Posséder un élément d’art unique est une de nos idées d’ornements les plus audacieuses. Elle alimentera assurément vos discussions entre amis.

En plus, en ce temps de crise, il est maintenant devenu primordial d’encourager notre talent québécois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :