Extérieur

Quel abri choisir pour protéger son camping-car?

Votre camping-car a besoin d’être préservé des intempéries et nécessite donc un abri spécial dans lequel l’entreposer lorsque vous ne l’utilisez pas. Il s’agit d’un équipement qui le préserve des intempéries et qui lui garantit une meilleure durée de vie.

Un abri de camping-car, appelé aussi carport est d’autant plus intéressant qu’il peut également servir d’abri terrasse le temps d’un week-end ou d’une journée en famille.

La question qui se pose est alors de savoir quel abri de camping-car choisir? On vous donne les réponses dans les développements qui suivent :

L’utilité de l’abri de camping-car

Un abri de camping-car s’apparente à un garage spécial pour votre véhicule de loisir et de ce fait, il a vocation à le garder au sec durant ses temps de repos. Les carports de taille standard ne sont pas adaptés aux camping-car et caravanes puisque leur hauteur d’entrée est généralement comprise entre 220 et 250 cm.

Vous découvrirez bien vite que cet abri peut aussi bien être ouvert que clos sur deux ou trois côtés ce qui lui permet de protéger efficacement votre camping-car des intempéries. En effet, un carport peut être fermé sur 3 côté, laissant juste l’entrée d’ouverte.

Sans un carport, votre camping-car peut vite se détériorer au niveau de ses composants et ce, à cause de l’humidité, de la chaleur, des rayons solaires, du vent, de la poussière et bien d’autres facteurs encore.

Un abri de camping-car va aussi vous aider à limiter vos dépenses d’entretien et de réparation ce qui tombe bien, car votre camping-car constitue tout de même un investissement important qui mérite d’être préservé.

Vous l’aurez compris, un abri de camping-car doit avant tout être choisi en fonction des risques les plus proches auxquels votre véhicule fait face. De ces risques dépendra votre choix entre un carport ouvert ou clos sur certains côtés.

Les types d’abris de camping-car

Crédit photo: Gracieuseté

Il existe différents types d’abris de camping-car sur le marché. Vous aurez donc l’embarras du choix pour trouver le carport qui répondra le mieux à vos besoins.

L’abri de camping-car simple à toit plat est le plus commun des modèles proposés par les fournisseurs, quoiqu’il existe des variantes dotées de parois supplémentaires que l’on retrouvera sur les côtés.

Il peut être fabriqué de telle sorte à se monter par étape en suivant un guide d’utilisation. Généralement livré en kit, le montage est accessible aux particuliers. Monter son abri de camping-car soi-même c’est faire de grandes économies sur le budget global.

Vous trouverez aussi des modèles de carport à appuyer à la façade de votre maison. Ces carports adossés optimisent l’espace disponible. Pour les maisons où la façade n’est pas assez haute, ou si la configuration de votre habitation ne le permet pas, des carports indépendants, ou autoportant existent également.

Suivant le modèle choisi, il peut être des plus solides et durables pour tenir jusqu’à une bonne vingtaine d’années voire même au-delà.

Ici, le critère de choix à retenir se veut aussi être la superficie de l’espace dans lequel vous compter monter votre abri de camping-car. Les modèles les plus spacieux présentent des espaces en plus qui pourront vous servir de lieu de stockage d’équipements divers.

Le matériau de votre abri de camping-car

Les abris de camping-car peuvent être conçus de matériaux différents d’un modèle à l’autre. L’important sera de jauger la solidité de celui-ci, car il y va de la durabilité de votre installation.

Le bois, l’aluminium et le PVC constituent des matières premières courantes dans la fabrication d’abris de camping-car. Le premier subit le plus souvent un traitement en autoclave le rendant résistant aux intempéries, aux insectes et aux moisissures.

La seconde option, soit l’aluminium a le mérite de montrer une grande résistance et de durer dans le temps au même titre que d’autres métaux tels que l’acier. Ces matériaux peuvent être modelés de telle sorte à donner des abris de camping-car économiques.

Enfin, le PVC offre lui aussi de la durabilité tout en permettant plus de simplicité dans l’installation.

Les dimensions de votre carport

Il est évident que le choix d’un abri de camping-car doit tenir compte des dimensions de votre véhicule de loisir. S’il est trop petit, votre véhicule ne pourrait pas tenir à l’intérieur et trop grand, il ne bénéficierait pas de la protection recherchée.

En cherchant la bonne dimension, il vous faudra dès lors penser à la longueur et la largeur de votre carport, mais aussi et surtout à sa hauteur. Votre choix doit au final être du sur-mesure.

En partant des dimensions de votre véhicule, il ne tient qu’à vous d’arrêter votre choix entre un abri aux dimensions justes ou une solution dotée d’espace supplémentaire pour votre rangement.

La marque de votre abri

Plus que la marque, vous devez tenir compte de la solidité et la qualité des finitions de votre équipement. Toutefois, les enseignes réputées vous offrent une assurance supplémentaire quant à la durabilité et à la qualité de votre choix.

Enfin, indépendamment de la notoriété de la marque, n’oubliez pas de vous enquérir de la durée de la garantie offerte pour votre achat. Elle ne devrait pas être inférieure à 2 ans. En tout cas, plus le modèle est cher et sophistiqué, plus la garantie devrait être étendue.

Il est à noter qu’en termes de coût, un abri de camping-car peut vous coûter entre 3000 et 24 000 dollar canadien (1500 et 12 000 euros) suivant la marque, le matériau et le modèle choisi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :