Coups de coeur Idées

Cocooning : 10 essentiels en temps de confinement

Ça y est, la grisaille de novembre s’est installée. Au nord du 45e parallèle, c’est le moment de se préparer au long confinement de l’hiver… quoiqu’en 2020, le confinement a tristement commencé plus tôt. (Snif.) Mais oust la déprime! On se prend en main et on fait de son chez-soi un royaume de petits plaisirs. Le cocooning, ça vous dit quelque chose?

D’où vient le terme «cocooning»?

C’est en 1981 que Faith Popcorn – consultante en marketing et Nostradamus des tendances – invente le terme «cocooning». Elle lance l’idée que, dans un avenir rapproché, les gens préféreraient rester à la maison, dans leur cocon, plutôt que de faire des activités à l’extérieur. Ils n’allaient sortir que pour s’approvisionner en biens essentiels.

Et elle a eu en partie raison. Pensons aux cinémas maison, aux salles de bain de type spa, aux cuisines de chefs qu’on retrouve de plus en plus dans nos maisons et qui nous font vivre, sans mettre le nez dehors, des expériences autrefois vécues dans des lieux spécialisés. Cela dit, le cocooning à temps plein, volontaire, comme l’entrevoyait Miss Popcorn, a ses limites… Les derniers mois de pandémie nous l’ont durement démontré : on a besoin de sortir de chez nous!

Mais parce que la grisaille de novembre et un virus nous obligent à nous encabaner, il vaut mieux faire contre mauvaise fortune bon cœur, comme le veut l’expression, et adopter le cocooning. Les mots d’ordre : ambiances, confort, arômes, calme, détente, chaleur, douceur, lenteur… De quoi satisfaire tous les sens.

Maintenant, ins-pi-rez/ex-pi-rez, ins-pi-rez/ex-pi-rez, ins-pi-rez/ex-pi-rez : voici 10 objets cocooning qui rendront votre quotidien assurément plus zen.

1 – Le jeté doudou.

Jeté en fausse fourrure peluchée brun chameau, Indigo, 79,50$.

Si j’avais à ne choisir qu’un seul item pour passer les longs mois d’hiver, ce serait celui-ci, le jeté. Comme le personnage de Linus dans Charlie Brown, je le traîne avec moi un peu partout dans la maison : je m’enveloppe dedans sur le divan du salon, je le mets sur mes épaules à table pour souper, je le dépose sur le lit pour me garder au chaud toute la nuit. On choisit un tissu plus doux que doux (vive la peluche!) et lavable à la machine (parce qu’on traîne le jeté partout!).

2 – Le coussin au pluriel.

Coussin lapin mignon, Simons, 20$.

Pas un, pas deux, pas trois, pas dix : des coussins, on n’en a jamais trop! Variez les tailles (petits, moyens ou gros) et les formes (ronds, carrés ou rectangulaires), vous leur trouverez leur utilité propre (pour la tête, le dos, les bras, les jambes, etc.). Le choix est infini et ça ne coûte pas cher. Pourquoi s’en priver?

3 – Le pyjama mou.

Combinaison longue en peluche, La Vie en Rose, 52,95$.

Ça peut aussi être une robe de chambre, bien sûr, mais je trouve le pyjama plus fonctionnel. Les trois critères à respecter : chaleur, douceur et mollesse (vive encore la peluche!). Et n’oubliez pas les bas de laine…

4 – La bougie aromatique.

Bougie bergamote + algue de mer, Soja&Co, à partir de 13$.

Haaaaa… l’odeur d’un bon pain fait maison. Mais c’est un peu long à faire, du pain maison. Plus simplement, les bougies aromatiques de l’entreprise québécoise Soja&Co embaumeront votre cocon en un rien de temps. Elles sont fabriquées à la main à Montréal à partir de cire de soja 100% naturelle, et logées dans de jolis pots de vitre ambré réutilisables. Le seul problème : choisir sa fragrance parmi les dizaines offertes…

5 – Le meilleur café.

Machine espresso manuelle Dedica Deluxe, De’Longhi, 399,99$. Crédit photo: @her-little-loves.

Vous vous ennuyez du bon latté que vous preniez au café du coin? Vous vous contentez d’un café filtre à la maison parce que vous avez besoin de votre dose de caféine? Allons, vous méritez mieux. Compacte, design, facile à utiliser, ma Dedica Deluxe de De’Longhi me ravit depuis bientôt deux ans. Elle est un peu chère, certes, mais… attendez les spéciaux!

6 – Le joli feu.

Foyer à l’éthanol Globe, Vauni, 2695€.

J’ai trouvé le foyer à l’éthanol le plus beau au monde : le Globe, de la compagnie Vauni. Y a-t-il plus wow que ça? Petit hic : il coûte plus de 4000$. Pour ceux qui tiennent à l’ambiance d’un feu de foyer à l’éthanol à un prix plus abordable, regardez du côté d’Eco-Feu. Sinon, on trouve de très beaux feux de foyer sur YouTube… pour vrai!

7 – Le bain lacté.

Lait de bain pivoine et feuille d’olivier, Dot & Lil chez Casa Luca, 20$.

Qui dit cocooning dit relaxation. Et quoi de mieux qu’un bon bain chaud pour faire baisser le stress? Pour doubler le bonheur, ajoutez-y un lait de bain. Et pour encourager une entreprise québécoise, optez pour les produits Dot & Lil, faits avec du lait entier en poudre hydratant et de l’avoine.

8 – La musique partout.

Enceinte Bluetooth SoundLink Color II, Bose, 169,99$. Crédit photo: @mayuilo3oo

Vous relaxez dans le bain, donc, mais le son de la voix de Frank Sinatra ne s’y rend pas? La solution : ce mini haut-parleur de Bone, qui se connecte à vos appareils via Bluetooth. Offert en différentes couleurs… et waterproof!

9 – Le livre qui fait du bien.

Vi, Kim Thuy, Éditions Libre Expression, 24,95$.

Si on est contraint de demeurer chez soi, rien ne nous empêche de voyager dans nos têtes. Pour ma part, les livres de l’auteure Kim Thuy sont une échappée sur des contrées insoupçonnées… Ses mots – son économie de mots, en fait – ont le don de stimuler mon imagination. Et ça fait du bien. Point.

10 – La literie confo… et jolie.

Housse de couette en lin lavé terracotta, Zara Home, 139$ à 189$.

La journée est finie – ou pas – et c’est le temps de passer sous les couvertures. Je n’ai aucune donnée scientifique sur le sujet, mais je suis convaincue que dormir dans des draps de qualité améliore le sommeil. Et qu’une belle literie invitante devrait toujours être le point de départ quand vous planifiez la déco de votre chambre à coucher. En plus, ça vous donnera une autre raison (plus positive, en 2020) de dire : me voilà dans de beaux draps!

Crédit photo d’ouverture : Zara Home

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :