Arts visuels Coups de coeur

Parc Régional St-Bernard, du plein air pour vos yeux

Dernièrement, je suis allé faire un tour au Parc Régional St-Bernard, à St-Bernard-de-Lacolle au  bord des lignes américaines.  Dans la région, le site est connu pour se faire appeler la Montagne à Roméo. Vous l’avez deviné, l’emplacement était auparavant la propriété de Roméo Guay. Après avoir changé de mains de 1970 à 1986, la terre est rachetée par le conseil municipal qui décide de mener à terme la vision du maire de l’époque, M. René Dupuis.

Le parc en bref

Sentier de randonnée Parc Régional St-Bernard
Crédit photo: Sébastien Matte

Maintenant le Parc Régional St-Bernard, l’endroit offre des sentiers pour la randonnée pédestre, la course, le vélo, le ski de fond et la raquette. Depuis 2014, un parcours de disc-golf est disponible. L’hiver, des patinoires s’aménagent. On a aussi la possibilité de faire de la glissade sur tube, à l’aide d’un remonte-pente qui nous amène au haut de la montagne. Si vous avez besoin d’une tasse de chocolat chaud pour vous réchauffer, le chalet d’accueil est votre place. L’ambiance est chaleureuse et le casse-croûte comblera la panse de votre homme. Si vous avez besoin de plus d’informations, tous les détails du parc sont sur leur site web.

Les sentiers de randonnée pédestre

Le site offre un réseau de dix-huit kilomètres pour la randonnée pédestre à même ses  sentiers de ski de fond. Vous ferez votre chemin à travers une forêt typique du sud-ouest du Québec. Comme plusieurs sentiers sont droits et larges, la vue porte loin. Vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux, ainsi qu’une grande variété de végétaux. Impossible de se perdre, car à chaque intersection, une carte des sentiers indique l’endroit où vous êtes.

Le comble du bohneur est que tout au long de votre randonnée, l’artiste soudeur montréalais Glen LeMesurier expose ses œuvres. Principalement faites à partir de bois recyclé et de métal recyclé, les sculptures de l’artiste marginal sont plus originales les unes que les autres. Depuis plus de 30 ans, il laisse aller son imagination pour composer des créations qui soulèvent des questions historiques et écologiques.

Glen LeMesurier a développé son art de façon autodidacte. À travers les années, ses œuvres furent présentées dans de nombreuses galeries et expositions. Certaines de ses sculptures font partie de collections publiques et privées. On peut mentionner notamment celle du Cirque du Soleil et du Jardin de Sculptures de l’Hôpital Douglas à Verdun.

Une belle journée en perspective

Si vous cherchez une activité pas trop chère pour une belle journée de plein air en famille, le Parc Régional St-Bernard est votre place. Cet endroit du Québec est encore méconnu, mais il gagne à l’être. Il fait aussi partie du Circuit du Paysan, une route qui regroupe plusieurs attraits dans la Montérégie.

Bonne visite et amusez-vous bien!

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :