Publicités
Actus déco

La maison dans la nature

À l’ère où l’on cherche à réduire notre empreinte environnementale, la maison dans la nature est très populaire. Mais, peut-on rêver d’une maison construite pour la vie avec des matériaux naturels, économisant de l’énergie, tout en satisfaisant notre besoin d’être dans la nature?

Crédit photo: imnovia.com

Il est délicat de proposer, une définition unique de l’habitat écologique. D’un spécialiste à l’autre, ils auront tous une définition différente. Cependant, les bio-constructeurs insistent tous sur la nécessité d’une construction, utilisant des matériaux naturels.

De leur côté, les experts en économie d’énergie privilégient les techniques réduisant les impacts négatifs de l’habitat humain sur l’environnement, en réduisant la consommation d’énergie.

Les éco-constructeurs vont miser sur la durée de vie du bâtiment tout en tenant compte de la provenance des matériaux utilisés.

La question que vous devriez, d’abord, vous poser est: pourquoi avoir une maison dans la nature? Voulez-vous cultiver la terre? Vous aimez les grands espaces? Cherchez-vous à revenir à la base et à l’essentiel? Est-ce qu’une envie soudaine de connecter avec la nature émerge chez vous? En effet, avoir une maison dans la nature peut aussi nourrir notre côté spirituelle.

Crédit photo: durabe-maison.fr

Ensuite, le choix du site de la construction de la maison est important. Par exemple, dans une vallée, le brouillard peut empêcher l’exploitation de l’énergie solaire. Voici d’autres caractéristiques à considérer:

  • Une construction située sur un versant sud peut vous faire économiser 15% de consommation.
  • Ne pas construire sur une butte à cause de l’exposition au vent.
  • La possibilité de planter des arbres autour de la maison pour la protéger des vents.
  • Il faut placer le moins d’ouvertures possible du côté du vent dominant.
  • Envisager la possibilité d’enterrer la propriété légèrement dans le sol ou contre un talus car cela atténue les variations de température à cause du vent.
  • Il faut étudier les ombres des voisins pour ne pas qu’ils réduisent notre exposition au soleil.

Vous n’êtes pas prêt à faire construire votre maison dans la nature? Nous avons de quoi de parfait pour vous! Du côté de Charlevoix, chez Repère Boréal, on propose des expériences de villégiatures éco-touristiques, entre autres, dans des refuges fabriqués à partir d’un conteneur maritime recyclé. Ils ont aussi le magnifique modèle Maïkan (photo ci-dessus), ouvert vers le ciel grâce à la fenêtre sur le haut. De cette manière, le soleil peut rentrer plus facilement pour chauffer. Ce modèle est construit avec du bois québécois.

Psssst…Chez Écohabitation, on propose des guides, des certifications et des conseils particuliers qui sont parfaits pour la construction de votre maison écologique. Cet organisme indépendant est la référence en matière de construction écologique au Québec.

Publicités

Laisser un commentaire

WooCommerce
%d blogueurs aiment cette page :