Idées

Quel type d’outil utiliser pour rénover un parquet ?

Le parquet est l’une des structures les plus importantes dans les habitations qui en sont pourvues. Le rénover permet généralement de redonner du style et de l’esthétique à la demeure. Par la même occasion, cette réalisation améliore le confort.

Pour mener à bien un tel projet, il est nécessaire de se munir de certains outils importants. Découvrez le matériel nécessaire pour réussir une rénovation de parquet !

La scie sauteuse

La scie sauteuse a une grande importance lorsqu’on désire mener à bien un projet de rénovation de parquet. Elle sert à fabriquer avec précision des objets de petite taille à partir d’autres objets. Ce dispositif permet aussi de scier des figures exactes en tenant compte des courbes d’un objet.

Ces fonctions sont essentiellement assurées par la lame de scie courte intégrée à la scie sauteuse. Vous pouvez consulter un comparatif des meilleurs modèles de scies sauteuses pour faire un choix optimal qui répond réellement à vos besoins.

Outre sa grande précision, la scie sauteuse convient à une panoplie de matériaux. En effet, que votre parquet soit en bois, en MDF, en PVC ou en contreplaqué, vous pouvez vous servir de cet outil. Par ailleurs, ce dispositif est relativement peu coûteux.

Vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune pour l’acquérir. Néanmoins, pour faire un bon choix, il faut tenir compte de la puissance, de l’éclairage à LED, du fonctionnement avec ou sans fil, de la profondeur de la coupe et de bien d’autres critères.

La ponceuse à bande

La ponceuse à bande est aussi un outil très important pour rénover un parquet. Elle sert à retirer le vernis se trouvant sur le parquet. Elle est munie d’un papier abrasif très fin qui permet de parfaire le ponçage du vernis et d’aplanir le parquet. L’objectif étant d’obtenir une surface lisse, plane et propre, il est important de changer régulièrement les bandes abrasives.

Pour ce qui est de la manière d’utiliser cet outil, il faut que les mouvements de la ponceuse soient continus. Autrement, on risque de creuser le parquet. De même, la technique de ponçage à utiliser dépend du type de parquet traité.

Par exemple, réalisez un ponçage dans le sens du bois pour un parquet à l’anglaise où les lattes sont parallèles entre elles. Vous pourrez effectuer un ponçage en diagonale dans le sens de la lame s’il s’agit d’un parquet à chevrons.

Les autres outils à utiliser pour rénover un parquet

Une multitude d’outils ont une grande utilité dans un projet qui a pour but de rénover un parquet. La bordeuse notamment fait partie de cette liste d’éléments. Elle permet de retirer le vernis du parquet. Sa spécificité : elle est capable d’atteindre tous les endroits inaccessibles à la ponceuse à bande.

En outre, la machine monobrosse réalise un travail de finition après le ponçage du vernis. Cette finition est rendue possible grâce à la présence d’une base ronde et une grille abrasive.

Par ailleurs, le racloir sert à retirer toutes les imperfections qui se trouvent en dessus de la bande plate d’une cloison. De même, tous les bons accessoires DIY courants peuvent être très utiles pendant qu’on traite ou rénove un parquet.

Pour finir, les travaux de rénovation de parquet requièrent bien de prendre de bonnes mesures de sécurité. Pour avoir les meilleures garanties, faites appel à un spécialiste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :