Extérieur Idées

5 idées pour une décoration d’intérieur dans le style asiatique

Aujourd’hui, les décorations asiatiques ont particulièrement le vent en poupe. Ceci en raison du fait qu’elles offrent la possibilité de se démarquer du style européen devenu un peu trop commun. Ce style de décoration génère une atmosphère calme et s’adapte aisément à n’importe quelle pièce. Et sachez que vous pouvez facilement adopter un style de décoration asiatique, mais vous devez déjà savoir quelles sont vos options. Dans cette optique, découvrez ici 5 idées déco pour insuffler un style asiatique à votre intérieur.

L’ambiance Feng Shui

Le Feng shui est un style de déco originaire de la Chine. En plus du fait qu’il constitue une belle idée de décoration intérieure, il repose sur une véritable philosophie de la vie. Cette philosophie s’inspire du fameux équilibre naturel régi par le Ying et le Yang. Il faut savoir que le style Feng Shui impose des règles à respecter, aussi bien au niveau du jeu des couleurs que sur l’orientation de chaque pièce.

Dans une pièce à vivre, il est recommandé d’orienter la décoration vers le sud-ouest alors que dans le cas d’une chambre à coucher, la déco doit être dirigée vers le nord. Aussi, il faut noter que l’entrée de chaque pièce doit être lumineuse et bien rangée. À ceci s’ajoute le fait que la déco doit intégrer si possible un miroir. Pour ce qui le concerne, le salon doit être à la fois accueillant et intime. Aussi, le canapé doit obligatoirement être placé contre le mur.

Si vous visez une déco plus originale, il faudra opter pour des meubles chinois en bois. Vous pourrez d’ailleurs vous en procurer dans une boutique spécialisée. En outre, dans la cuisine, il faudra favoriser les rangements et éviter le superflu. La sérénité doit être privilégiée au sein des chambres. Celles-ci doivent à leur tour être rangées et désencombrées avec des placards fermés. Dans la salle de bain, il est conseillé de miser sur le minimalisme et d’utiliser des matières naturelles comme le bois ou la pierre.

Si vous disposez d’un bureau, pensez à le désencombrer pour améliorer la concentration. Grâce à toutes ces règles, le Feng shui ne s’assimile plus seulement une idée de décoration. Il s’impose également comme une véritable source de bien-être et de prospérité à travers la circulation de bons courants vitaux.

Le japonisme et l’art de s’asseoir au sol

Le style japonais se distingue des autres par sa simplicité. En effet, ce style de décoration est caractérisé par des mobiliers sans pieds, posés à même le sol. Un salon japonais est donc facile à reconnaître ! Vous y retrouvez des coussins pour s’asseoir et de petites tables sans pieds. La couleur est également une caractéristique du style japonais. Pour l’adopter, il vous faudra opter pour des couleurs naturelles comme le gris ou le beige.

En vue de bien mettre la décoration en lumière, rien de mieux que les lanternes en papier souvent utilisées au Japon. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que la discipline est l’une des vertus japonaises. Et pour concrétiser le grand sens de la discipline des Japonais, vous pouvez commencer par l’entretien d’un bonsaï. Si vous ne le saviez pas, sachez que celui qui arrive à mieux entretenir un bonsaï peut affronter toutes les étapes de sa vie. Ce qui explique pourquoi, cet arbre est généralement rencontré dans les maisons japonaises.

Le style asiatique Bouddha

Dans l’ensemble, les styles asiatiques ne se limitent pas aux cultures chinoises et japonaises. Vous devez savoir que le style indonésien en fait aussi partie avec un accent plutôt axé sur le bouddhisme. Le style nommé bouddha est synonyme d’éveil, de sérénité et de sagesse. Cela fait maintenant un certain nombre d’années qu’il est devenu un incontournable objet de décoration. Pour vous en apprendre plus, notez que Bouddha se retrouve sous de nombreuses formes.

Mais vous pouvez tout simplement opter pour sa forme de statue (la plus traditionnelle), pour décorer l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Le bouddha rieur représente le bonheur. Il est réputé pour attirer la bonne fortune, surtout lorsqu’il est installé face à la porte d’entrée. En plus, il permet de parfaire le style indonésien. 

Le cerisier japonais

Crédit photo: Gracieuseté

Le cerisier est un arbre hautement significatif au Japon. Il représente un porte-bonheur et symbolise l’évolution. De plus, son aspect esthétique le place parmi les meilleurs objets de déco à avoir pour parfaire un style asiatique. Vous pouvez donc l’installer chez vous sous plusieurs formes, notamment comme un : 

  • arbre décoratif lumineux ;
  • tableau de décoration murale ;
  • objet déco disposé sur la table du séjour, etc.

Pour les amoureux de la terre, un véritable cerisier du Japon peut aussi trouver sa place dans votre jardin.

Le rouge et le noir

Si au Japon, le blanc et le vert font plutôt écho, le noir assorti au rouge caractérise plutôt une ambiance décorative chinoise. Ces couleurs représentatives du pays font penser à l’hospitalité et à la chance. Il s’agit du style destiné aux plus superstitieux. Choisissez des meubles chinois peints en rouge et en noir pour casser l’harmonie de votre pièce toute blanche. À savoir que si vous aimez les mélanges de couleurs, vous pouvez opter pour une déco Indienne.

Ce style est sans doute le plus coloré en Asie. Il mêle le rouge, le vert ou l’or ainsi que le gris, le kaki, le blanc et le noir. Pour finir, précisons que tout style de déco asiatique nécessite l’utilisation des matières naturelles. Il est donc préférable d’opter pour des meubles ou des objets déco en bambou, bois, pierre ou en papier de riz. Ces matériaux procurent une sensation apaisante et cocooning.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :