Meuble salle à manger design blanc

À quelques endroits à travers le monde, le blanc est la couleur du deuil. En Inde, le corps du défunt masculin est enveloppé dans un linceul blanc. En Amérique du Nord, le blanc est le signe de la pureté infinie. Il est signe de paix et de calme.

Dans un passé lointain, le blanc était le signe d’une certaine aisance. Les aristocrates s’enduisaient la figure de crèmes pour se faire un masque blanc. Ils se devaient d’avoir la peau la plus claire possible afin de se différencier des paysans aux teintes plus dorées par le soleil du travail extérieur. Les classes aisées pouvaient se permettre de payer du personnel pour nettoyer et pour blanchir leur linge.

Choisir le blanc comme couleur principale dans la salle à manger, c’est choisir de consommer son festin dans une ambiance reposante. Cette couleur est l’une des couleurs neutres qui peuvent être combinés avec une variété d’autres couleurs. Le blanc donne une impression de propreté, de fraîcheur et de liberté. Cependant, le blanc se doit d’être entretenu correctement, car il sera facilement souillé.

Afin de mettre des éléments en valeur dans une pièce, le blanc est souvent la couleur clé. Sur la photo ci-dessous, on peut bien voir que la chaleur du bois des meubles de la pièce est mise en évidence. L’ambiance créée est à la chaleureuse et apaisante. Les deux cadres noirs des tableaux sur le mur ressortent beaucoup plus dans le décor.

Si le noir attire la chaleur et les rayons du soleil, le blanc est tout le contraire. Même avec un puits de lumière au dessus de la salle à manger, nous avons l’impression que la pièce n’est pas surexposée en luminosité.

Le blanc s’adapte à tous les styles. Si vous optez pour le « zen », le « scandinave » ou même un style classique, le blanc est pour vous. Si vous cherchez une décoration intemporelle, cette couleur pourrait être votre meilleur allié. Pour les espaces restreints, le blanc vous donne l’impression de grandeur dans une pièce. Notez que le blanc se décline dans une large palette de nuances, allant du blanc grisé au blanc œuf. Il est préférable d’opter pour des blancs teintés plutôt que du blanc pur. On pourrait se croire quand une salle d’attente d’hôpital, un endroit pas très agréable.

Publicités