Idées

Escalier suspendu sur mesure : un véritable atout pour votre décoration d’intérieur

Avoir une belle décoration d’intérieur ne se limite pas à la beauté des revêtements muraux et à la qualité de vos meubles. Le style d’escalier pour lequel vous optez contribue grandement à cela. À ce titre, les escaliers suspendus constituent la tendance dans ce registre. Si vous souhaitez connaître ce qui fait la spécificité de ces escaliers, nous vous présentons leurs caractéristiques.

Escaliers suspendus sur mesure : qu’est-ce que c’est ?

L’escalier suspendu est un style d’escalier dont le modèle de conception rend les marches presque invisibles. Ces dernières sont autoportées et donnent une certaine impression de fébrilité. En effet, les marches d’un escalier autoportant sont fixées à un mur porteur et suspendues aux balustres. Contrairement à l’impression de légèreté qu’ils donnent, les escaliers suspendus sont susceptibles de recevoir les mêmes charges que les escaliers de style classique.

L’impression que les marches de l’escalier ne possèdent pas de structures apparentes constitue un atout majeur pour la face esthétique de ce type d’escalier. Faire le choix d’installer un escalier suspendu sur mesure est donc un véritable plus pour votre maison. Outre ses atouts esthétiques, l’escalier suspendu présente bien d’autres caractéristiques et avantages.

Quels sont les caractéristiques et avantages des escaliers suspendus sur mesure ?

Crédit: Gracieuseté

La première caractéristique qui distingue les escaliers suspendus sur mesure des modèles d’escalier classiques est que ses marches ne sont pas fixées au sol. Bien que cela puisse laisser croire à un manque de solidité de la structure, ces escaliers sont très résistants aux chocs. En général, leur fabrication est faite de façon artisanale avec comme matériau principal le bois.

D’un point de vue esthétique, les escaliers suspendus sur mesure possèdent un style épuré. Outre leur rôle consistant à relier deux étages, ils apportent une grande esthétique à l’intérieur de votre logement. Ils incarnent la modernité et l’élégance parmi les styles d’escaliers existants.

En termes d’avantages, ce style d’escalier permet d’installer un élément important dans l’appartement tout en conservant de l’espace. En effet, l’escalier suspendu est installé en tenant compte des mesures exactes de l’espace disponible pour sa réalisation. Étant donné qu’il doit être fixé au mur porteur pour sa solidité, il ne prend qu’un petit espace dans le coin de l’appartement.

L’installation d’un escalier suspendu tient compte de votre décoration initiale. Il est donc possible de choisir les couleurs et le matériau de fabrication de votre escalier suspendu sur mesure. Le but est de l’intégrer à la décoration de votre maison, afin que cela puisse concorder avec vos goûts. De plus, vous avez la possibilité d’appliquer des teintes particulières aux marches de l’escalier pour les rendre lumineuses et plus attrayantes.

Par ailleurs, l’entretien de ce type d’escalier est généralement facile à réaliser. Cela s’explique notamment par l’absence de recoin du fait de la suspension des marches. Il n’y a donc pas d’accumulation de poussières dans des zones inaccessibles.

Comment se fait l’installation d’un escalier suspendu ?

L’installation de l’escalier suspendu sur mesure commence par la fixation des goujons au mur. Les goujons peuvent être en métal ou en acier. Ils sont importants pour la solidité de la structure. Ensuite, les goujons sont insérés dans des coussinets en caoutchoucs. Le but de ces derniers éléments est d’amortir les chocs. Par la suite, les marches sont fixées. La solidité de la structure doit être vérifiée à travers des essais de marches avec des charges.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :