Idées

Comment optimiser l’espace dans la chambre de votre enfant ?

Optimiser l’espace d’une petite chambre n’est pas une tâche facile, surtout s’il s’agit de celle de votre enfant. Cependant, en faisant preuve d’ingéniosité, vous obtiendrez non seulement un bon rendu, mais vous augmenterez la sensation d’avoir un plus grand espace. À cet effet, découvrez ici quelques astuces qui vous permettront d’y arriver.

Opter pour un lit cabane mezzanine

Le choix d’un lit adapté est primordial si vous souhaitez optimiser l’espace dans la chambre de votre enfant. À cet effet, il existe de nombreux modèles qui séduisent non seulement par leur design, mais aussi par leur côté pratique. Vous recherchez une pièce unique capable d’allier confort et praticité ? Découvrez la collection de lits mezzanine. Ces types de lits sont parfaits et garantissent un gain d’espace dans les petites chambres.

Au nombre des modèles disponibles sur le marché, vous avez par exemple ceux en hauteur. Cette catégorie de couchage vous permet d’exploiter la partie supérieure de la chambre. Ainsi, après son montage, vous avez la possibilité d’installer un petit bureau ou une bibliothèque en dessous. Vous pourrez également déposer des paniers qui serviront à ranger les jouets de votre enfant.

Aménager une alcôve ou un placard

Les murs des chambres d’enfants ne sont pas toujours réguliers. Ainsi, pour les pièces qui disposent d’une alcôve, vous pouvez l’aménager de sorte à en faire un coin de couchage. Cependant, avant d’opter pour cette alternative, vous devez tenir compte de sa profondeur. Si elle est peu profonde, vous ne pourrez qu’y installer la tête de lit de votre enfant. Par contre, si elle est profonde, votre enfant profitera d’une meilleure intimité. En plus, cela permettra de valoriser le lit et d’en faire le point central de la chambre.

Opter pour un mobilier escamotable

Lorsque vous ne disposez pas d’espace dans une pièce, chaque centimètre compte. Ainsi, pour optimiser au mieux la chambre, vous devez choisir avec soin les différents mobiliers. Opter par exemple pour un mobilier escamotable est une bonne alternative. Pourquoi ne pas choisir un large tiroir qui peut être transformé en bureau quand vient l’heure d’étudier ? Vous pouvez également installer des étagères en hauteur afin de faire un gain d’espace.

Quant aux angles de la chambre, vous pouvez les aménager de sorte à pouvoir y installer une penderie télescopique. Cela permettra à votre enfant de choisir avec facilité les vêtements qu’il souhaite porter. Par ailleurs, les placards dotés de portes coulissantes sont également de bonnes alternatives. Vous n’avez pas besoin d’espace pour ouvrir les battants.

Opter pour des chevets et éclairages intégrés

Si vous manquez d’espace, il est évident que vous ne pourrez pas installer des chevets au niveau de la tête de lit. À la place, optez pour des chevets intégrés qui vous permettront de faire un gain d’espace d’environ 50 centimètres. En dehors de cela, vous avez la possibilité de créer une niche directement dans le mur de la chambre à coucher. Ainsi, vous pourrez y entreposer un éclairage pour votre enfant. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez intégrer des luminaires tendance dans le plafond. Outre l’aspect pratique, ils donnent l’impression d’une hauteur supplémentaire sous le plafond.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Déco Maison Moderne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading