Idées

Comment aménager un appartement haussmannien ?

L’architecture splendide composée de hauts plafonds et des moulures du style haussmannien séduit de plus en plus de personnes. Mais puisque tout le monde n’a pas la chance de vivre dans ce type d’intérieur au charme incroyable, il faut réussir à faire preuve d’imagination. Il existe des astuces assez simples qui vous permettront d’aménager un appartement haussmannien.

Privilégiez du mobilier et des objets design

Le style haussmannien répond à certains codes que vous devez absolument respecter. Pour ainsi réussir l’aménagement de votre appartement sous ce thème, vous devez miser sur des meubles contemporains avec des lignes et couleurs qui apportent un peu de jeunesse à l’appartement. Généralement, les architectes privilégient le mobilier de style Urban chic pour décorer un appartement haussmannien. Privilégiez des meubles avec des lignes modernes et minimalistes pour créer un vrai contraste avec les moulures classiques. Pour ce qui est des matières à utiliser pour les canapés ou fauteuils, le velours se démarque le plus. Ce sera une solution parfaitement pour mettre en avant l’élégance du passé et du présent.

Habillez les fenêtres avec des rideaux unis

Pour aménager un appartement haussmannien, les longs rideaux sont à privilégier. Ils ont l’avantage de sublimer parfaitement les fenêtres des salons surtout. Tout comme les murs, ces rideaux doivent être dans des tons unis. Vous êtes après libre de choisir des couleurs sobres ou vives comme le turquoise ou le bordeaux pour donner plus de peps. Cependant, si vous appréciez particulièrement la singularité pour la décoration de votre appartement haussmannien, vous pouvez choisir des couleurs identiques pour les rideaux. Les teintes unies seront également très efficaces pour votre décoration. Dans tous les cas, vous devez absolument éviter tout ce qui est multicolore ou avec des motifs graphiques. Avec ce type de rideaux, vous risquez de perdre toute l’authenticité qu’on connait à un appartement haussmannien.

Faites attention aux couleurs des murs

Dans un appartement haussmannien, le blanc est sans aucun doute la couleur de peinture que vous retrouverez le plus sur les murs. Il permet de donner l’illusion d’agrandir la pièce tout en apportant de la luminosité. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez peindre tous les murs uniquement en blanc. De même, vous pouvez choisir de mettre la peinture sur tous les murs ou simplement un pan du mur afin de créer un contraste. Ainsi, avec le blanc, vous pouvez utiliser le bleu marine ou le vert canard par exemple. Pour apporter une touche de féminité et de douceur, vous pouvez choisir une couleur comme le rose pâle.

Installez une suspension murale dans l’appartement

Une des caractéristiques principales d’un appartement haussmannien reste les hauteurs sous plafond. Elles apportent un charme incroyable à l’appartement, mais lorsqu’elles sont trop importantes, cela peut rapidement devenir problématique. Vous n’avez cependant pas besoin de vous en inquiéter, car il existe de nombreuses solutions. L’une des plus efficaces consiste à placer des luminaires suspendus qui viendront recouvrir une grande partie de la surface au plafond. Privilégiez des modèles XXL pour avoir un meilleur rendu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :