Gros Travaux

Rénovation et construction: nos 4 conseils pour y arriver 

Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, les projets de rénovation ou de construction ne sont pas du tout accablants. Toutefois, pour les réussir, il faut une très bonne organisation. Afin de vous faciliter la tâche, découvrez ici des conseils pouvant vous aider dans votre projet.

Faire une bonne prévision

Faire une prévision des travaux à réaliser et vous y tenir est l’un des points les plus importants de la planification. Ce petit calcul doit tenir compte non seulement de la main-d’œuvre et des matériaux, mais également de l’étendue du travail, des coûts liés à l’aménagement intérieur et même des dépenses d’ingénieur en structure.

N’oubliez pas d’ajouter un fonds de prévoyance pour tous les frais imprévus. Pensez aussi aux frais accessoires comme le coût pour manger au restaurant au cas où votre cuisine serait en rénovation et au coût d’une nuitée à l’hôtel. Peut-être, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des améliorations bon marché qui rendront votre maison plus chère.

Faites vos recherches et planifiez votre budget avant de lever un marteau. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez faire appel aux services d’un entrepreneur général qualifié. Avec toutes les connaissances dont il dispose, il est plus à même de vous aider.

Gérer la paperasse administrative

Nombreux sont ceux qui ne cernent pas l’importance des autorisations administratives dans les projets de construction ou de rénovation. Pour eux, toute cette paperasse administrative est superflue et ralentit les travaux. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que l’absence de ces papiers peut devenir problématique dans des situations futures.

Par exemple, le permis de construire est indispensable pour s’assurer que votre projet répond aux législations en vigueur. Sachez que le défaut de ce papier est un délit aux yeux de la loi. L’amende s’élève entre 1300 et 6000 euros par m2 construit. Certains acheteurs demandent même à voir ce document lorsqu’ils souhaitent acquérir une maison.

Il est toujours conseillé d’y penser à l’avance pour éviter de mauvaises surprises. Assurez-vous que le processus d’autorisation est suivi. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de la mairie ou du service de l’urbanisme de votre commune.

Faire appel à des professionnels qualifiés

Un autre conseil primordial pour réussir vos travaux de rénovation ou de construction, c’est de faire appel à des professionnels qualifiés. Pour en trouver, vous pouvez demander à votre entourage ou aller sur le web. Ce choix ne doit pas être fait à la légère. Il faudra prendre en compte les contraintes légales. Pour ce faire, privilégiez les entreprises avec des certifications RGE, Qualibat, etc.

La société choisie doit également disposer d’une garantie décennale et d’une RC professionnelle. 

Faire un suivi des travaux

Il est impératif que vous fassiez un suivi permanent de l’avancement des travaux. Vous n’êtes pas sans savoir que la rénovation est une activité qui demande du temps. Cela dit, vous devez être présent lors de l’exécution des travaux. Ainsi, vous pourrez mieux apprécier leur évolution et apporter des modifications si nécessaire.

Si vous n’avez pas du temps, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel, un architecte pour être plus précis. Ce dernier fera le nécessaire pour que le travail soit bien fait et que les plannings soient respectés. Bien entendu, il devra vous faire des comptes rendus régulièrement.

En somme, pour réussir votre projet de rénovation ou construction, vous devez prévoir un budget, gérer la paperasse administrative, faire appel à des professionnels qualifiés et faire un suivi des travaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :