Idées

Quel est l’intérêt des meubles de salle de bain en teck ?

L’aménagement intérieur a un grand impact sur le bien-être des personnes qui vivent dans une maison. Dans la salle de bain précisément, il joue un rôle crucial avec son effet pratique, apaisant et élégant. Différents matériaux peuvent être adoptés pour l’aménagement d’une salle de bain.

Bien que cela représente un choix assez original, le bois en général et le teck en particulier a un grand intérêt dans les salles de bains. Découvrez les avantages des meubles en teck dans les salles de bain !

Le bois : un matériau résistant

De nombreux types de bois affichent une grande résistance. Les caractéristiques de ce matériau permettent d’avoir des meubles esthétiques et solides qui affichent une belle longévité. Le teck est un bois tropical connu pour son caractère imputrescible.

Il dispose d’une bonne capacité de résistance à l’humidité et aux moisissures. Ce type de bois possède ainsi toute la robustesse et la solidité qu’il faut pour concevoir un meuble idéal et élégant pour une salle de bain.

Avec l’humidité et la grande variation de température de cette pièce, il est conseillé d’opter pour un matériau comme le bois de teck pour son aménagement. Vous pouvez découvrir sur un site spécialisé différents types de meubles de salle de bain faits avec ce matériau.

Il faut noter que le teck contient aussi de l’oléorésine naturelle. Ce composé bloque la dégradation et la déformation du bois. La présence de cette substance dans le teck justifie qu’il résiste mieux à l’humidité et à d’autres essences de bois comme le chêne et le pin.

La possibilité d’avoir du teck recyclé

Crédit photo: Gracieuseté

Les problèmes environnementaux sont au cœur de nombreux débats aujourd’hui. Tout est fait pour favoriser une meilleure protection de l’environnement. Cela implique par exemple l’arrêt de la coupe des arbres et de la destruction des forêts. Il peut donc avoir dans un futur proche ou lointain un manque de matière première.

Le bois notamment peut faire défaut pour la conception de meubles. Cette situation est assez inquiétante. Cependant, ce stress se dissipe considérablement lorsqu’on sait qu’il y a la possibilité d’avoir du teck recyclé. Les meubles en teck sont en effet de plus en plus fabriqués avec du matériau recyclé. Le processus est similaire au principe des meubles en panneaux de particules.

Adopter le bois de teck pour son mobilier de salle de bain est ainsi un geste écologique. Tout en protégeant les forêts, on peut avoir des meubles de teck recyclé. Avec un traitement spécifique, ce type de bois présente les mêmes caractéristiques qu’à la coupe.

L’esthétique et le charme du teck

On ne peut parler des avantages du bois de teck sans évoquer son charme et son esthétique. En réalité, c’est un matériau naturellement élégant qui apporte de la chaleur dans une salle de bain. Les différents types de teintes de ce matériau se marient excellemment à tout style de décoration.

Une décoration minimaliste ou au style industriel est toutefois recommandée lorsqu’on opte pour le bois du teck. En outre, cette matière peut être manipulée avec aisance. Il est possible de lui donner toutes les formes désirées, même les plus atypiques. Cela permet d’améliorer le rendu et de rendre la pièce plus belle.

La facilité d’entretien

Le teck est aussi un matériau facile à entretenir. L’utilisation d’une simple éponge est habituellement nécessaire pour le nettoyage des meubles. Un ponçage de mobilier peut toutefois être utile lorsqu’une tache d’origine acide est présente.

Il existe également des produits capables de protéger le matériau afin de le rendre plus durable. Il s’agit par exemple de la cire incolore. Elle permet d’avoir un rendu naturel et satiné. Le vernis permet de renforcer la protection contre l’humidité et de garder l’aspect neuf et beau du mobilier.

Quelques meubles en teck pour la salle de bain

Différents meubles conçus en bois de teck peuvent parfaitement s’incruster dans une salle de bain. D’autres sont presque des indispensables.

Le meuble vasque

Le meuble vasque est un incontournable dans une salle de bain. Il est pratique et il offre une grande ergonomie aux utilisateurs de la pièce. Le teck massif offre au meuble vasque une solidité sans faille. De nombreux modèles de diverses tailles de vasques peuvent être créés avec le matériau. Le design et la taille du meuble sont les principaux critères qui doivent justifier son choix.

L’armoire de rangement

La brosse, le dentifrice, les produits de beauté, le maquillage et la serviette de rechange sont quelques éléments à ranger dans une salle de bain. Il est bien nécessaire d’intégrer une armoire dans son aménagement. Le teck peut aussi servir à sa fabrication.

L’armoire de rangement pourrait également servir de support pour la décoration. On peut y mettre des fleurs d’intérieurs ou ajouter des stickers afin de rendre l’atmosphère plus amusante.

Le miroir et les étagères

Les étagères servent aussi pour le rangement. En teck, ils peuvent être suspendus aux murs de la salle de bain par exemple. Positionné au-dessus du meuble vasque, le miroir peut avoir des rebords en bois. Le rendu est exotique et crée davantage de charme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :