Accessoires

Comment choisir la couleur des rideaux ?

Avoir les rideaux dans vos pièces ou votre salon relève d’une grande utilité en ce sens qu’ils apportent une valeur ajoutée à la décoration en dehors de leur rôle pratique. Ces accessoires revêtent complètement leur sens lorsque les couleurs sont en parfaite harmonie avec l’atmosphère. Cela suppose qu’il est important de choisir la couleur de vos rideaux en fonction de celle des murs.

Sur quelle couleur de rideau miser pour les murs blancs ?

En matière de décoration et de personnalisation, les murs blancs offrent de multiples avantages. Ils peuvent facilement épouser une palette de couleurs. Dans le même temps, il faut signaler que certaines couleurs ne sont pas à privilégier. Par exemple, s’il s’agit de votre chambre à coucher, vous devez éviter les couleurs trop vives (rouge écarlate, etc.), car celles-ci ne stimulent pas le sommeil.

Au contraire, il est conseillé de miser plutôt sur les teintes douces et les couleurs pastel. Ces dernières présentent l’avantage de faire de votre pièce un espace paisible propice au repos. À titre illustratif, la couleur bleue sera la bienvenue dans une chambre à coucher. Il est possible d’oser d’autres teintes plus agréables. Au besoin, n’hésitez pas à vous rendre sur un site où trouver des rideaux de toutes les couleurs pour mieux effectuer votre choix.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un salon au mur blanc, les rideaux rouges et jaunes peuvent électriser l’ambiance du cadre. Ces accessoires peuvent également de couleur chocolat pour rehausser à merveille votre salon. Pour des choix en douceur, misez sur les rideaux blancs, gris et beige.

Quelles couleurs de rideau pour les murs gris ?

Crédit photo: Gracieuseté

Pour un salon gris, vous pouvez jeter votre dévolu sur les rideaux blancs. Ceux-ci ont le mérite d’apporter de la lumière à votre cadre de vie. Au cas où vous souhaiteriez créer une ambiance légère, comptez sur les nuances claires, crème et beiges.

Par ailleurs, si le gris de votre salon est relativement sombre, n’essayez surtout pas la couleur noire. Le fait est que ce choix ne fera que renforcer l’opacité générale. Par contre, si les fenêtres laissent passer considérablement des faisceaux de lumières et que les murs sont d’une teinte grise, le noir peut parfaitement être privilégié pour vos rideaux. Cette couleur apportera dans ce cas plus d’élégance à votre décoration sans pour autant l’assombrir. De même, vous allez réussir à créer un contraste original dans votre salon.

Les rideaux roses pour une harmonie parfaite

À l’instar des murs blancs, ceux qui sont gris offrent également de multiples possibilités en ce qui concerne la couleur des rideaux, mais cela varie en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez une harmonie parfaite au sein de votre intérieur, tournez-vous vers les rideaux roses.

Les rideaux jaunes pour de l’énergie dans votre salon

Le jaune peut parfaitement se marier avec le gris. Son plus grand atout, c’est le fait qu’il se décline dans une palette de tonalités. Ce facteur vous permet d’apporter une touche originale à votre chambre ou votre salon.

L’avantage de cette couleur se remarque surtout en hiver. Vous aurez comme impression que le soleil entre dans votre pièce. C’est un effet tout simplement énergisant.

En conclusion


Pour finir, le choix d’autres couleurs de rideaux est possible, mais tout dépendra de la couleur de vos murs et de votre ameublement.

Pour opérer le choix idéal, nous vous recommandons de vous inspirer d’un nuancier afin de trouver les couleurs de rideaux qui créent un mariage parfait avec vos murs. Avec une telle approche, vous êtes sûr de ne pas faire un assemblage de coloris qui risque de porter un coup à votre belle déco d’intérieur.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre en avant vos préférences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :