Non classé

Isolation de façades extérieures : 6 avantages qui motivent

En France, il est démontré que 25 % des pertes relatives à l’énergie dans une habitation sont généralement liées à une mauvaise isolation des murs. Face à ce constat visiblement décevant, vous avez la possibilité de procéder soit à l’isolation par injection, soit à l’isolation par intérieur, ou encore à l’isolation par l’extérieur. Encore appelée isolation de façade extérieure, cette dernière solution est plus plébiscitée, et ce, en raison de ses multiples avantages. Par exemple, elle contribue à la réduction de la facture énergétique. En dehors de cet aspect, elle présente d’autres points forts à découvrir dans ce billet.

1.      Optimiser la performance énergétique

L’isolation thermique extérieure, contrairement aux autres types d’isolation, présente une performance optimale. Dans la pratique, le professionnel choisi place l’isolant à l’extérieur de votre mur. Pour la plupart des chantiers, l’isolant synthétique type polysrène extrudé est utilisé pour créer une enveloppe thermique autour du bâtiment.

Par ailleurs, il faut notifier que la réalisation permet d’améliorer également l’isolation phonique de votre logement. Ainsi, cette solution d’isolation de façades réduit sensiblement les bruits qui proviennent de l’extérieur. Qu’il s’agisse de bruit de voiture, de train, d’avion… ils seront tous atténués.

2.      Réaliser un gain d’espace


Le gain d’espace fait partie des meilleurs motifs qui font écho chez les propriétaires qui disposent d’un logement à dimension réduite. Le fait est que l’isolation par l’extérieur, contrairement à d’autres types de solutions existantes, n’entraîne pas une perte d’espace. Cela est notamment dû au fait que l’isolant se place à l’extérieur, ce qui suppose qu’il n’aura aucun impact sur les volumes intérieurs. En clair, votre espace intérieur sera préservé, quelle que soit l’épaisseur de l’isolant.

Néanmoins, vous devez respecter les différentes règles imposées par les PLU dans chaque commune. L’obligation d’être en norme avec la distance requise entre maison et clôture fait d’ailleurs partie de l’une d’elles.

3.      Une solution idéale pour apporter un coup de jeune à votre habitation

Si vous souhaitez finir une fois pour toutes avec les vieilles briques, les plâtres décolorés ou les crépis ternis, il est recommandé d’isoler votre maison de l’extérieur. Ce type de travaux vous permet sans doute de rénover votre façade.

Par ailleurs, il importe de préciser que cet investissement s’avère nécessaire en cas de ravalement extérieur. En considérant toutes les ressources que nécessite ce travail, il est pertinent d’en profiter pour mettre en œuvre une isolation thermique extérieure. Certes, ce projet implique un surcout que vous devez anticiper, mais à considérer les différents avantages (confort, économies, etc.) qui y sont afférents, cela en vaut effectivement la peine.

4.      Finir avec les ponts thermiques

L’isolation par extérieur apparaît comme étant un excellent manteau qui protège votre habitation. En optant pour ce type de solution, vous avez l’avantage de bénéficier d’une isolation sans des ponts thermiques. En effet, l’intérêt de cette technique réside dans le fait qu’elle permet de préserver votre façade des diverses intempéries. Mieux, elle conserve l’inertie de votre maison en garantissant ainsi votre confort en période d’été ou d’hiver. 

5.      Aucune gêne lors des travaux

L’isolation par extérieur, contrairement à l’isolation par intérieur, n’entraine aucune gêne lors des travaux. En clair, les habitants n’ont pas besoin de déménager avant l’intervention du professionnel. Tous les travaux sont effectués à l’extérieur. Par ricochet, votre habitation reste propre comme au début, car cette solution n’engendre pas de débris ou de poussière à l’intérieur.

6.      Réaliser des économies

Les avantages de l’isolation thermique extérieure s’étendent également sur le volet financier. En optant pour cette solution, il est possible de réaliser des économies énergétiques. À ce sujet, il faut préciser que lesdites économies varient en fonction du type d’isolant qui serait utilisé et de son épaisseur.

En règle générale, la réalisation du projet est moyennement estimée à 500 euros environ de chauffage chaque année. À noter que vous avez également la possibilité de financer les travaux en recourant à un certain nombre d’aides. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous renseigner davantage à ce sujet.

Pour finir, retenez qu’une meilleure isolation des murs présente l’avantage d’optimiser le charme de votre maison. Cela constitue donc un excellent moyen de rentabiliser sur votre investissement initial. Si tous ces avantages évoqués dans cet article vous ont convaincu, n’hésitez pas à faire appel aux experts en la matière pour bénéficier d’un rendement satisfaisant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :