Idées

Télétravail : Aménager votre espace de travail au mieux dans votre intérieur

Pour les entrepreneurs, les freelances et les télétravailleurs, le bureau à domicile est la norme. Grâce aux progrès de la technologie mobile, de l’internet haut débit, des outils de productivité basés sur le cloud et des médias sociaux, il est plus facile que jamais de gérer une entreprise depuis le confort de son domicile.
Selon Global Workplace Analytics, 3,9 millions d’Américains travaillaient à domicile au moins la moitié du temps en 2019. Ce chiffre a bien sûr explosé avec la pandémie de Covid et en 2021, on estime que la plupart des salariés sont désormais concernés par au moins une journée de télétravail par semaine lorsque son emploi est compatible. 

Dès lors, il semble intéressant de réfléchir à la meilleure façon d’aménager son espace de travail chez soi, mixer deux fonctions dans le même lieu de vie n’est pas facile. Voici quelques conseils.

Les avantages de travailler à domicile

Si vous aviez besoin de vous convaincre à propos du télétravail, voici 5 raisons d’installer votre espace de travail chez vous !

  1. Pas de trajet : Si vous travaillez de chez vous, ou si vous avez un bureau à la maison, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Fini le stress !
  2. Gestion du temps : Travailler à domicile signifie qu’il n’y a plus d’heures de bureau et que vous êtes disponible 24h/24 et 7j/7. Vous aurez plus de temps pour votre famille et pour vous-même.
  3. Pas de code vestimentaire : Être en pyjama toute la journée ? Travail, loisirs, peu importe, c’est votre choix.
  4. Pas de patron : Vous êtes votre propre patron, et vous pouvez décider de vos heures de travail.
  5. Pas seul : Travailler à la maison signifie ne pas être seul. Votre partenaire et vos enfants peuvent être près de vous toute la journée.​

Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre bureau à domicile.

  • Installez des rideaux occultants pour protéger votre station de travail du soleil : regarder un écran dans les bonnes conditions de luminosité est très important.
  • Investissez dans un bon bureau un bon bureau est le début d’une bonne position de travail, plusieurs solutions s’offrent à vous, du classique bureau de bureautique au bureau assis debout qui privilégie l’ergonomie.
  • Le fauteuil de bureau est lui aussi incontournable pour passer une bonne journée de travail à domicile
  • Utilisez un casque sans fil pour vos visioconférences.
  • Accrochez quelques impressions inspirantes sur vos murs pour un bon état d’esprit !

Peut-on facilement travailler depuis sa chambre à coucher ?

Dans un bon nombre de logement, la surface vient à manquer si tout le monde télétravaille ! La question se pose alors de travailler depuis sa chambre à coucher. En premier lieu, nous vous déconseillons de travailler depuis votre lit ! C’est une très mauvaise position à garder toute une journée. Malgré une bonne literie et une tête de lit confortable, vous serez extrêmement courbaturé. Notre choix se portera plutôt sur un micro bureau rétractable par exemple : le faible encombrement vous permet malgré tout de passer une journée de travail dans la position assise.

Le télétravail est un sujet qui sera pris en compte de plus en plus dans nos aménagements intérieurs et les solutions s’amélioreront continuellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :