Idées

La loi de l’équilibre dans les agencements

Êtes-vous déjà entré dans une pièce en faisant, Ouf, ya quelque chose qui cloche ici! Et vous avez beau regarder, les styles s’agencent, ce n’est pas en bordel, c’est beau, propre, au goût du jour! Alors quoi? Eh bien les meubles ne sont pas équilibrés. Équi-li-quoi? Équilibrés! Connaissez-vous la loi de l’équilibre?

Si on regarde bien, que ce soit en graphisme, en architecture ou alors en design, il y a deux règles d’or pour l’équilibre.

Le foncé en bas

Globalement, ce que ça vaut dire, c’est que les meubles foncés, la peinture foncée et tous les items foncés doivent être au bas. Quand on parle de cuisine, si on veut des armoire deux tons, on met donc le plus foncé au bas. Idem pour la peinture, quand on a un moulure décorative au milieu du mur ou alors pour une céramique qui arrête à 5 pieds dans une salle de bain.

Le plus gros en bas

C’est là l’inspiration des pyramides ou alors des gratte-ciel. Le bas est toujours plus large que le haut. On tente de faire la même chose dans son décor. On met des meubles larges au bas, les cadres ou les étagères au-dessus sont toujours moins larges ou égaux au meuble.

Ce sont mes deux règles de base que, bien entendu, j’utilise avec parcimonie. Par contre, elles sont importantes. Comme je le disais au départ, cet équilibre est primordial. Un truc que je donne souvent, c’est de faire un dessin. Oui, oui, faire un dessin, comme les enfants! Mais à l’échelle. Donc on voit comment les meubles s’emboîtent sur le meuble ou comment les couleurs ressortent. Ça permet de voir si ça dérange l’œil ou pas.  Si vous n’avez pas de talent créatif, vous pouvez aussi faire un collage avec les photos trouvées sur Internet ou dans les catalogues des boutiques de décoration.

L’important, c’est de tester avant de peindre un mur bleu marin, histoire de ne pas le regretter! À vos crayons et on respecte la loi de l’équilibre!

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :