Coups de coeur Idées

Escalier en bois : faire tourner ses balustres par un artisan ?

Si vous construisez votre maison et qu’elle contient un étage, vous avez sans doute songé au look que prendre votre escalier. S’il y a des contraintes liées à l’architecture de la maison, il faudra aussi bien sûr faire un choix en fonction de vos préférences. Escalier en bois? En métal? Quel type d’escalier? Droit? En colimaçon? A vous de voir.

Si vous choisissez l’escalier en bois, vous pouvez acheter un escalier tout fait, ou bien préférer un menuisier local et un tourneur sur bois. L’avantage est que vous pourrez personnaliser le moindre détail, quitte à aller jusqu’à des balustres très complexes ou toutes différentes.

Escalier en bois : pour quelle maison ?

Les escaliers en bois conviennent à merveille dans des maisons à l’aspect un peu rustique type maison en pierre. Bien sûr, ils s’imposent d’eux-mêmes dans une maison en bois.

Cela peut aussi très bien convenir dans une maison plus chic, si vous optez pour une balustrade plus sophistiquée et vernie.

Bien que cela paraisse moins naturel, un escalier en bois peut même convenir dans une maison plus moderne. Cela peut être une bonne occasion d’en faire la pièce maîtresse de la maison, par exemple si vous souhaitez faire poser un escalier en colimaçon.

Des balustres tournés par un artisan ?

Généralement, les gens achètent des escaliers prêts à être posés, mais si vous souhaitez quelque chose de beaucoup plus personnel et d’unique au monde, il est possible de faire appel à des artisans du bois comme des tourneurs (en savoir plus sur le tournage)​.

Faire appel à un artisan tourneur sur bois pour réaliser votre escalier : l’idée peut paraître saugrenue mais c’est la seule façon d’avoir un escalier avec un tel cachet dans sa maison. Aucun doute : votre maison rustique en bois épatera la famille et les voisins, surtout si vous pouvez inviter le tourneur au prochain apéro.

De plus, c’est un excellent moyen de soutenir l’activité locale. En effet, rares sont les tourneurs qui reçoivent beaucoup de commandes. Vous aurez ainsi tout le loisir de rencontrer la personne qui sera à l’origine de vos balustres d’escaliers, devenus pièces uniques et œuvre d’art à part entière.

Une seule limite : votre imagination

L’énorme avantage d’un tel choix est bien sûr de pouvoir personnaliser entièrement son escalier. S’agissant des balustres, vous pouvez demander au tourneur de réaliser des balustres uniques, imaginer toutes sortes de volutes ou d’arrondis, ou encore demander que le haut de la balustrade soit creusé de sorte à accueillir une plante ou tout autre objet décoratif.

Avec un artisan d’art, tout est possible ! Le tournage sur bois permet en effet de réaliser de nombreuses choses du moment qu’elles sont circulaires.

Si vous êtes en panne d’imagination, n’hésitez-pas à consulter des sites d’inspiration comme Pinterest, ou de demander directement à l’artisan de vous suggérer des formes et de vous montrer ses précédentes réalisations. Les balustres d’escaliers sont un grand classique du tournage sur bois, et le tourneur en aura déjà probablement en stock. Une autre solution peut être de faire appel à son architecte d’intérieur, qui vous proposera sans doute des modèles dont l’artisan pourra s’inspirer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :