On passe de plus en plus de temps à nos bureaux à domicile. Ce n’est pas tout le monde qui a un grand bureau, avec plein de rangement. Certains ont même une simple table de cuisine ou un bureau simple, sans tiroir ni tablettes.
Et on se tanne un peu du manque d’organisation qu’on y retrouve. Pourtant, c’est si facile s’organiser pareil comme au bureau, mais pas au bureau. Maintenant que vous le vivez depuis plus d’un an, je vous propose qu’on fasse l’exercice ensemble. Voici quelques items à ajouter à votre organisation pour que ce soit plus convivial.
Un bureau debout électrique est modulable
Aménager son bureau, de manière à pouvoir avoir plus de place, parce que l’on a trouvé une place pour chaque chose, permet d’avoir de meilleures conditions de travail. En plus de cela, que peut-on faire pour être mieux dans son quotidien professionnel ? Il y a des techniques d’ergonomie qui peuvent aider, mais aussi l’acquisition de mobilier spécifique, dédié au travail sédentaire, comme c’est le cas avec le bureau debout. Il faut savoir qu’un bureau debout électrique est modulable et peut donc prendre la forme que l’on souhaite, en fonction des tâches auxquelles on est occupé ou bien du moment de la journée. C’est ce qui est extraordinaire avec ce type de meubles de bureau : on peut être plusieurs à avoir exactement le même, mais l’utiliser chacun à sa manière pour qu’il réponde à des exigences précises. Le fait est qu’un bureau debout électrique est modulable entièrement, et s’adapte à toutes les personnes, ce qui est loin d’être le cas avec les installations classiques sur lesquelles nous avons tous travaillé, mais qui ne correspondent pas, loin s’en faut, à toutes les personnes ni à toutes les configurations dans lesquelles on est à l’aise pour travailler.
Les boîtes empilables
Ajouter deux ou trois boîtes sur un coin de votre bureau. Elles serviront à un placer les factures et document à traiter et ceux déjà traités. Vous savez, la pile de lettres qu’on reçoit en se disant « Il faut que je m’occupe de ça! » et finalement ça traine sur la table de cuisine.
Une boîte à photo sans couvercle
Je me sers d’une boîte à photos pour y placer tous les cahiers de notes, documents de références et autres outils desquels j’ai besoin régulièrement. Ça permet d’imiter une tablette, même si j’ai pas de tablette.
Le porte-clavier
Il existe de jolis porte-clavier ajustable en inclinaison, en hauteur et en profondeur. Ils se rangent sous la surface quand on a terminé. C’est pratique pour libérer de l’espace sur la surface de travail et réduire les douleurs au dos et aux épaules.
Une grande boîte à titre de tiroir
J’ai une grande boîte peu profonde sur le coin de mon bureau. Elle contient des pinces, des crayons, des post-its et tout ce qu’on retrouve habituellement dans le premier tiroir d’un classeur. Bien pratique!
Un babillard ou un tableau aimanté
J’aime beaucoup accrocher ce que j’ai à faire, mais aussi mes outils de travail réguliers. Par exemple, j’utilise souvent un crayon spécial et je l’y retrouve. De cette façon, pas besoin de chercher partout à chaque fois!! Les infos importantes comme les numéros de téléphone réguliers peuvent aussi y être accrochés.
Vous pouvez pousser plus loin votre organisation en achetant des organisateurs de bureaux ou des meubles. Par contre, ces petits trucs vous permettront une base dans votre organisation. Allez, au travail!