DIY

Comment fabriquer votre table rivière en résine époxy?

Posséder une table dans votre logement ou votre bureau est indispensable. Toutefois, en fabriquer une, requiert des connaissances précises à maîtriser. Cela est encore plus important lorsque vous désirez réaliser un meuble aussi particulier que la table rivière en résine époxy. Nous vous invitons à découvrir les étapes de la conception de ce type de meuble dans ce contenu.

La préparation du bois

La conception d’une table rivière passe par de nombreuses étapes. La première est en rapport avec la préparation du bois afin de le rendre propice à l’usage. En ce sens, votre première tâche pour fabriquer une table résine époxy consiste à enlever l’écorce puis à poncer votre matière première.

Pour y parvenir, servez-vous d’un ciseau pour retirer en totalité l’écorce qui n’est pas adaptée pour le collage de la résine époxy. Ensuite, grâce à un papier en verre, travaillez à nouveau les bords du bois. Une fois que vous avez fini avec cette partie, poncez délicatement la surface à l’aide d’une ponceuse excentrique. Pour ce faire, commencez par un grain de 80 et par la suite, passez à un grain de 220.

Pour finir cette première étape, nettoyez le bois à l’aide d’un aspirateur. L’étape suivante consiste à remplir les irrégularités et à sceller le bois. À cet effet, nivelez toutes les fissures et zones poreuses qui apparaissent sur le bois. Une fois cette tâche terminée, bouchez les irrégularités en vous servant de résine époxy. La dernière étape de préparation du bois consiste à le sécher à 24 °C.

La confection de la table rivière en résine époxy

La confection de votre meuble prend en compte différentes étapes. Celle par laquelle vous devez débuter est la construction d’un moule ou d’un coffrage pouvant recevoir le plateau de la table. En effet, cet accessoire est d’une grande utilité. Vous devez donc absolument bien le construire.

Par la suite, insérez le bois dans le moule. Il permet de protéger la partie supérieure de la table. Aussi, grâce au moule, la résine préalablement appliquée tient correctement sur le bois.

À présent, il faut colorier la résine. Pour un bon rendu, vous devez déterminer avec précision la quantité de résine époxy à appliquer à votre plateau. Cette matière étant très sensible, il vous revient d’être attentif pour éviter la moindre erreur. C’est uniquement lorsque vous l’avez passé avec succès que vous pourrez appliquer la coloration prévue.

Lorsque vous obtenez le motif souhaité, vous pouvez procéder au démoulage ou au broyage selon le cas de figure. Pour cela, il faut utiliser une paire de ciseaux ou un broyeur excentrique.

En passant, il y a tout un panoplie d’objets qu’il est possible de créer par ceux qui maîtrise l’art de la résine.

La finition

Pour avoir un meuble parfaitement réalisé, le polissage et le lustrage sont des étapes essentielles. Ces différentes étapes de la finition permettent de protéger le bois.

Ainsi, assurez-vous de polir le plateau de votre table et aussi la rivière de résine à l’aide d’une machine destinée à cet usage. Les traces de ponçage disparaîtront alors pour laisser place à une surface soyeuse. Ensuite, servez-vous d’une huile adaptée pour obtenir un aspect mat. Pour enduire votre création d’huile, utilisez simplement un chiffon doux.

En somme, le processus de fabrication d’une table rivière en résine époxy réclame de la dextérité et de la connaissance dans le domaine. Ces deux éléments réunis vous permettent d’obtenir une œuvre de qualité.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :