Idées

Pourquoi devez-vous choisir un revêtement en bois pour vos murs ?

Le bois fut l’un des premiers matériaux de construction de l’homme. À travers les âges, les techniques de construction se sont nettement améliorées sans pour autant aliéner le bois. Aujourd’hui plus que jamais, le bois reste et demeure un matériau de choix. Revisité et admis à un nouveau type d’exploitation, le bois comme décor des murs ne cesse de fasciner plus d’un. Nous discutons dans cet article de pourquoi vous devez choisir un revêtement en bois pour vos murs.

Le revêtement mural en bois, le matériau révélateur du charme de votre déco intérieur

Le design intérieur regroupe les différentes composantes de la décoration intérieure. Que vous soyez professionnel ou amateur de déco intérieur, vous n’êtes pas sans savoir que le revêtement mural est la pièce maîtresse de ce type d’aménagement. En effet, contrairement aux autres éléments du décor intérieur, le revêtement mural a une allure « définitive », car il est difficilement remplaçable après la pose. D’où le fait que la rigueur et un sens du goût particulièrement affiné sont nécessaires pour faire le choix de son revêtement mural intérieur.

Par rapport aux autres matériaux, le bois possède la particularité d’offrir plusieurs possibilités de finition. La variété des motifs proposés vous offre l’occasion de retrouver au moins un ton ou une teinte à votre goût. Vous pouvez vous procurer à cet effet de belles pièces en visitant www.parement-bois.fr. Le bois utilisé comme revêtement mural donne du caractère à vos pièces. Il s’insère assez facilement dans la plupart des styles de décoration intérieure actuels. De plus, il complète une touche de naturel à l’intérieur des pièces recouvertes.  

Avantages techniques de l’utilisation du bois comme revêtement mural

Auparavant, dans la décoration d’intérieur, le bois était uniquement utilisé pour la confection de plancher. Mais aujourd’hui, les revêtements muraux en bois prennent le dessus. Les revêtements muraux en bois se déclinent en deux principales catégories. D’une part, nous avons le bois franc, dit « bois naturel ». Il s’agit la plupart du temps de bois massif comme du pin ou du chêne. D’autre part, nous distinguons les imitations imprimées en 3D. Disposé sous forme de lambris, en utilisant l’une ou l’autre de ces catégories, le bois se révèle être un excellent isolateur thermique et phonique. Vous n’aurez donc pas à vous encombrer avec de nouvelles plaques à disposer sur votre mur en guise d’isolation. Par ailleurs, le bois est un matériau biodégradable ; il pourra aisément être recyclé en fin de vie. Que d’avantages, n’est-ce pas ?

Comment entretenir vos murs en bois ?

Une chose est de vous procurer un beau mur en bois, et l’autre est d’en prendre soin pour qu’il conserve son éclat des premiers jours. Pour cela, quelques trucs et astuces vous seront nécessaires. Retenez que l’idéal serait d’effectuer un nettoyage quotidien de votre revêtement en bois. Si cela ne peut être fait, un nettoyage à fréquence relativement courte pourra être adopté. Quel que soit le type de bois, mouillez un chiffon en coton pour essuyer votre mur. En cas de taches plus tenaces, une éponge avec du détergent devrait faire l’affaire. Veillez surtout à ne pas laisser le bois mouillé. Une dernière touche avec un chiffon sec sera alors nécessaire. De temps à autre, pour raviver leurs éclats, vous pouvez penser à enduire les surfaces murales en bois de cirage, ou même penser à un ponçage préalable avant le cirage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :