Extérieur

Comment choisir son salon de jardin ?

Le printemps approche à grands pas. C’est le moment de réfléchir à l’aménagement de son jardin. Cet espace extérieur est un endroit où on aime se détendre, s’amuser mais aussi recevoir des invités. Ainsi, il est important qu’il soit en adéquation avec nos goûts et nos envies. Un mobilier de jardin design et confortable est indispensable pour passer du bon temps en famille ou entre amis. Pour bien choisir son salon de jardin, il faut nécessairement prendre en compte plusieurs critères (type de matériau, style, emplacement, usage, etc.).

Choisir son salon de jardin en fonction de ses besoins et de son style

Un salon de jardin est constitué de différents éléments : table haute, canapé, banquette, transat, chaise longue, table basse, fauteuil lounge, bain de soleil, etc. Pour faire le bon choix parmi la large gamme disponible sur le marché, il convient de bien réfléchir à ses besoins. Quelle est la surface extérieure disponible ? À combien de personnes est-il destiné au quotidien ?

Quelles sont les possibilités d’extension pour recevoir des convives ? Quel est son usage principal ? Voilà autant de questions qu’il faut se poser avant l’achat de son salon de jardin. Une table et des chaises suffisent pour ceux qui veulent uniquement créer un espace dédié aux repas. Par contre, ceux qui sont plutôt à la recherche d’un coin dédié aux moments de détente, doivent plutôt se tourner vers les fauteuils confortables et les canapés garnis de gros coussins.

Quelle taille de salon de jardin choisir ?

Le respect des proportions de l’espace extérieur est nécessaire si l’on souhaite conserver l’harmonie et la praticité dans son jardin. Ci-dessous, quelques suggestions d’équipement pour vous aider dans votre prise de décision :

–          Une table 4 places, ronde, rectangulaire ou ovale est parfait pour aménager une terrasse de 4 m2.

–          Lorsqu’on désire aménager un petit balcon, il faut plutôt opter pour une petite table ronde ou carrée et des chaises pliantes.

–          Si vous voulez aménager un coin détente dans un petit espace, une petite table d’appoint et deux chiliennes suffisent.

–          Pour un jardin spacieux, on peut miser sur une table 6 à 10 places ou des canapés et une grande table basse.

Où installer son salon de jardin ?

Un salon de jardin peut être installé dans différents endroits :

–          Près de la piscine

–          Sur une terrasse couverte ou non

–          Sur la pelouse

–          Sous une tonnelle ou une pergola

–          Sous un arbre pour pouvoir profiter de son ombrage

–          Un endroit ombragé

–          Près des rocailles et des massifs

–          Près du barbecue

–          Sous un kiosque ou tout autre lieu aménagé

–          En plein cœur du verger

–          Etc.

Quelle matière pour son salon de jardin ?

Le choix de la matière de son salon de jardin est très important. Plusieurs critères en dépendent. Le bois est très prisé. Les meubles de jardin en bois sont parfaits pour toutes les situations (bricolage, dîner en plein air, goûter, etc.). Le teck est un matériau très esthétique qui peut durer toute une vie. Les salons de jardin en acier, en aluminium ou en fer forgé sont très tendances actuellement. Leur plus gros avantage c’est qu’ils nécessitent très peu d’entretien. En effet, ils sont en mesure de supporter les conditions climatiques les plus rudes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :