Réno

Le recyclage des vieilles fenêtres : quels avantages cela offre-t-il ?

Peu importe le matériau avec lequel elles ont été conçues, les fenêtres, comme toute création humaine, deviennent vétustes ou hors d’usage au fil des années. À ce moment, une question se pose : que faire de ces vieilles fenêtres ? Généralement, elles sont simplement envoyées dans des centres d’enfouissement ou jetées aux ordures. Selon les sondages, 98 % des vieilles fenêtres sont confrontées à cette situation. Mais, à l’heure où la tendance est à l’éco-responsabilité, cette forme de gaspillage doit être évitée. Pour ce faire, de nombreuses entreprises récupèrent ces fenêtres désuètes pour procéder à leur recyclage. On vous explique tout.

Pourquoi recycler les fenêtres en fin de vie ?

Selon l’ADEME, les déchets du BTP, en France, représentent 30 % de la production totale de déchets. Le recyclage des fenêtres est donc avant tout d’un enjeu environnemental. En optant pour cette solution, vous participez à une approche de développement durable, respectueuse de l’environnement. L’enjeu est également économique puisque le coût de gestion des déchets sera réduit considérablement. Les matériaux recyclés pourront aussi servir à de nombreux usages. Le bois recyclé par exemple est utilisé pour concevoir des mobiliers raffinés pas chers. Outre les enjeux environnementaux et économiques, vous bénéficiez aussi d’avantages fiscaux non négligeables.

De ce fait, lorsque vos fenêtres ne sont plus utilisables ou lorsque vous désirez les remplacer pour optimiser votre confort, ne les jetez point. Contactez un professionnel spécialisé dans le recyclage des anciennes menuiseries sur https://groupe-millet.com/engagement-pour-environnement/recyclage-fenetres/ pour une meilleure prise en charge. De plus, n’oublions pas que cela permet de lutter d’une manière ou d’une autre contre le chômage puisque des postes d’insertion seront créés sur les chantiers dédiés à la gestion des fenêtres hors d’usage. En bref, cette démarche est non seulement bénéfique à la nature, mais aussi au propriétaire et à la société en général.

Le recyclage des fenêtres : comment ça marche ?

Quelle que soit la matière dont elles sont constituées, les fenêtres peuvent être recyclées. Le processus suit les étapes suivantes :

  • 1ère étape : la récupération des vieilles fenêtres par l’entreprise spécialisée ;
  • 2ème étape : une fois que les fenêtres transportées à l’usine, on réalise leur démontage ;
  • 3ème : on fait enfin le tri des différentes matières. Chaque matériau sera fondu et débarrassé des impuretés qu’il renferme.

Que deviennent les éléments d’une fenêtre recyclée ?

Après le recyclage, les matériaux d’une fenêtre serviront à diverses applications. Ainsi, le PVC pourra être réutilisé pour la construction de tuyaux (dans le bâtiment) et de bacs de transport. L’aluminium va être utilisé pour fabriquer les roues, les carters ou autres pièces de moteurs pour les voitures. Le métal sera employé pour la fabrication des fers à bétons. Les vitres, quant à elles, serviront à la conception des bouteilles ou des pots en verre. Le bois est recyclé en meubles d’excellente qualité ;

Quelle solution opter pour recycler une fenêtre ?

Vous disposez de plusieurs possibilités pour valoriser vos fenêtres usées. La plus simple à mettre en pratique est de les confier directement à la société ayant effectué une dépose chez vous. Celle-ci se chargera de les livrer directement à une déchetterie de proximité ou à un centre de tri. Si ce n’est pas le cas, contactez vous-même une entreprise spécialisée dans le recyclage de fenêtres.

Vous pouvez également vendre vos fenêtres en fin de vie aux passionnés de décoration afin qu’ils les utilisent pour réaliser des créations artistiques ou des accessoires de décoration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :