Gros Travaux

Les 7 étapes pour planifier un projet de construction réussi

Le processus de construction d’une nouvelle maison se prépare bien avant que les fondations ne soient coulées. Pour éviter des erreurs coûteuses, l’élaboration d’un plan est nécessaire. Voici les 7 étapes pour planifier un projet de construction réussi.

1. Définir les objectifs

Se faire bâtir une nouvelle maison est un projet d’envergure. Si tel est votre objectif, vous devrez établir les réponses à toute une série de questions.

Vous allez probablement devoir combler des besoins pratiques et des besoins émotionnels. Chacun est important, et chacun doit être reconnu pour que le résultat final reflète une totalité.

Voici quelques questions à se poser :

  • Pourquoi vous faire construire et non acheter déjà bâtie?
  • Où voulez-vous être?
  • Combien cela coûtera-t-il?
  • Votre projet est-il réaliste?
  • Que vous apportera ce projet?

2. Établir un budget.

Lorsque vous établissez votre budget, vous commencez bien sûr par ce que vous pouvez vous permettre et par la façon dont le coût de votre projet de construction s’intègre dans vos projets globaux pour l’avenir. Lorsque vous êtes prêt à entrer dans les détails, incluez tout ce qui entrera dans le projet: le coût du terrain, les taxes de la ville, les frais de conception et d’ingénierie, l’achat d’un arbre sur le terrain si exigé, le pavé de stationnement, l’installation d’une fosse septique et les frais d’inspecteur si besoin.

Un tableau Excel est un bon outil à utiliser pour élaborer un budget, car vous pouvez le mettre à jour et le modifier en permanence au fur et à mesure que vous progressez dans le projet.

3. Trouver un terrain

Où voulez-vous être? Que cherchez-vous? Être près d’un axe routier est-il important pour vous? Il pourrait être intéressant de s’éloigner des centres urbains pour bénéficier de la tranquillité. Peut-être que vous voulez cette maison dans les montagnes ou avec vue sur un lac, mais peut être que près d’un cours d’eau, vous aurez des problèmes d’inondation. Votre terrain pourrait se trouver aussi sous une vieille maison à démolir.

4. Trouver une entreprise de construction

Bien que vous puissiez penser que vous pouvez faire cavalier seul, la meilleure approche est de réunir une équipe de professionnels d’une entreprise de construction, car ceux-ci possèdent la compétence pour mener à bien votre projet. Des entreprises comme espace2lhabitat.fr proposent également de vous trouver le terrain, en plus de construire votre projet clé en main.

Les constructeurs ont habituellement à leur disposition tous les employés des différents corps de métier. Ils font également affaire avec des courtiers immobiliers qui peuvent agir pour vous à titre de conseiller tout au long du parcours que représente la création de votre maison. Et, comme pour tous les bons professionnels, le bon guide peut s’assurer que le voyage est d’autant plus agréable.

5. Planifier le projet

Faites-vous l’avocat du diable. Pesez le pour et le contre de chaque décision avant de la prendre. Vous hésitez? Parfois, la première réponse est la bonne réponse, parfois c’est la 51e. N’oubliez pas de ne pas vous installer avant d’avoir exploré toutes les possibilités; vous ne voulez pas dire à la fin de votre projet de construction, « Nous aurions dû faire … »

Gardez en tête que faire construire une maison, que ce soit à partir de zéro ou lors d’une rénovation, est un exercice pour créer quelque chose qui vous appartient. Alors rêvez en grand et ayez de grands projets. Vous penserez plus tard aux réalités du budget, du zonage et des autres règlementations.

6. Accepter l’inévitable.

Vous avez fait les plans, obtenu les permis et obtenu l’argent de la banque; il ne vous reste plus qu’à construire votre maison. Vous avez tout pris en compte, donc tout devrait être maintenant facile, non?

Curieusement, il y a toujours des imprévus et c’est une évidence. C’est votre façon de réagir aux soucis qui sera importante. Il est important de rester calme, de garder votre sens de l’humour et de travailler avec votre équipe pour résoudre le problème. Si vous encaissez un coup dur, une bonne entreprise de construction va savoir se relever.

Un conseil pour rester sain d’esprit pendant la construction:

Ne changez pas d’avis. Dès le début, prenez toutes les décisions que vous devez, sélectionnez toutes vos finitions et ne changez pas d’avis. Oui, vous serez séduit par cette nouvelle chose qui arrive. N’oubliez pas qu’une fois la construction commencée, cela vous coûtera du temps, de l’argent et peut-être un voyage ou deux chez un thérapeute si vous changez d’avis.

7. Profiter de votre nouvelle maison.

Vous avez travaillé dur et dépensé plus de quelques dollars pour créer votre nouvelle maison, alors profitez-en au maximum. Délectez-vous de la façon dont la lumière traverse une pièce et de la façon dont elle change avec les saisons. Il ne vous reste qu’à inviter la famille et les amis et à passer un bon moment!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :