Idées

Épurer en 3 étapes et 30 jours

« J’ai trop de choses! » Suis-je la seule à s’exclamer haut et fort cette affirmation quotidiennement. Et pourtant, je désencombre tous les jours ou presque depuis plusieurs mois. Le fait est qu’un humain normal accumule une quantité incroyable d’objets, beaucoup plus vite que ça lui prend s’en départir. À l’aube de la nouvelle année, je trouvais important, comme plusieurs ont probablement cette résolution, de vous partager mes trucs et astuces pour épurer en 3 étapes et 30 jours.

En débutant mon tri, j’étais un peu mélangée entre toutes ces techniques qui existent et qui reviennent un peu au même. Voici donc quelques principes de bases :

Classer par utilité, pas par pièce

Toutes les choses qui allument et font de la lumière sont ensemble. Toutes les chaussettes sont ensemble, les crayons idem. De cette manière, je m’assure de toujours retrouver ce que je cherche car ce n’est pas dans le bureau ou dans la chambre.

Aussi, cette étape m’a permis de réaliser combien j’ai de shampoings, de savons et d’autres items de salle de bain. Je suis donc dans une mission de tout vider avant d’en racheter d’autre.

Commencer par les vêtements, terminer par les objets à valeur sentimentale

Les vêtements sont habituellement faciles à classer. «Ça fait » ou «Ça fait pas! », « Je le mets » ou « Je le mets pas! », « Je l’aime ou « Je l’aime pas ». On donne ce qui peut encore être porté, on jette ce qui ne peut plus l’être. Voilà!

Pour les objets à valeur sentimentale, c’est un peu plus dur. Je n’ai pas encore ouvert mon bac de souvenirs et les bijoux ne sont pas 100% classés. C’est pour ça qu’on les garde pour la fin, pour le moment où on aura pris l’expérience.

Tout doit avoir une utilité

Genre…une utilité immédiate. Ou du moins dans l’année. J’ai longtemps fait le tri avec mes vêtements de cette façon; je virais tous les supports de bord et au bout de 6 mois- 1 an, si le support est encore viré, c’est que le vêtement ne sert pas. Maintenant, je le fais plus rapidement et plus facilement. Si je viens pour mettre un vêtement et je me change plusieurs matinées de suite, c’est que le vêtement ne convient visiblement pas à mon style de vie. Bye bye vêtement!!

Mais les souvenirs? Me direz-vous! Eh! bien pour ceux-ci, beaucoup de techniques prônent de les mettre en valeur. Je garde un souvenir pour me remémorer un moment précis, donc pourquoi ne pas l’encadrer, le mettre sur une tablette ouverte ou à la vue pour pouvoir me remémorer régulièrement ce moment?

Et voilà! Ce sont 3 petites étapes faciles, mais qui rendront votre espace beaucoup plus épuré.

Vous êtes atteint de syllogomanie? Essayez le défi 30 jours pour épurer. Jour 1, vous vous départissez d’un objet. Jour 2, deux objets. Jours 3, trois objets. Et ainsi de suite, jusqu’à 30!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :