Coups de coeur Idées

Nos astuces déco pour associer l’orange, le rose et le violet

Orange, rose, violet. Cette gamme de couleurs, pleine de féminité et d’élégance vitamine un intérieur. Cependant, cette association n’est pas facile à adopter chez soi. Si vous avez envie de mixer les trois teintes, voici quelques conseils et idées déco.

Conseils pour associer l’orange, le rose et le violet en déco

Au sein d’une même pièce, il est possible d’unir l’orange, le rose et le violet, mais à condition de respecter certaines règles :

  • d’abord, préférez des tons poudrés afin de ne pas surcharger la décoration, à part si vous souhaitez mettre en avant une déco ethnique ou exotique ;
  • si vous peignez un pan de mur entier dans l’une des trois nuances, sélectionnez ensuite des accessoires pour utiliser les deux autres couleurs ;
  • dans tous les cas, mieux vaut éviter le total look. Limitez-vous à un pan de mur ;
  • en cas de pièce de mobilier violet, orange ou rose vif, optez ensuite pour des tonalités plus discrètes ;
  • enfin, jamais plus de trois couleurs. Le trio se suffit à lui-même, n’incluez pas une autre teinte, ou alors une nuance sobre et discrète (blanc, gris, crème, beige…).

Vous l’aurez compris, le principal écueil à éviter est d’étouffer la pièce. L’orange, le rose et le violet sont des teintes fortes, mieux vaut donc les utiliser dans leur version claire.

Pourquoi l’association orange, rose et violet fonctionne en décoration ?

L’orange est une couleur complémentaire obtenue par le mélange du jaune et du rouge – c’est la plus chaude du cercle chromatique. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle apporte du peps à un intérieur. Elle stimule et fait pétiller le violet, qu’il soit clair ou sombre. Cette idée de combinaison s’avère judicieuse pour apporter de la fraîcheur à un lieu de vie comme le salon. Pour la petite histoire, le violet est la couleur du mystère et du secret qui invite à la réflexion et au bien-être. Souvent, on l’assimile à la tendresse et au romantisme. Le violet se révèle un choix tout indiqué dans une chambre à coucher.

Par ailleurs, le rose – souvent associé à l’innocence voire à la naïveté – s’unit parfaitement à l’orange et au violet, à condition de choisir une tonalité pastel style scandinave. Un camaïeu de rose s’avère idéal pour adoucir un salon et lui donner un aspect cosy. Si vous n’aimez pas vraiment le vieux rose, tournez-vous alors vers une teinte framboise. Cette variation fonctionne à merveille dans une pièce aux tonalités violettes et orangées.

Orange, rose et violet vif : comment associer les trois couleurs en déco ?

Dans votre salon, vous pouvez utiliser ces trois couleurs, en choisissant les bonnes variations. Si vous optez pour le violet vif, préférez un rose poudré pour adoucir votre décoration et reposer les yeux. Choisissez un canapé violet et assortissez-le avec d’autres assises roses pastel. Quant à l’orange, employez-le de manière parcimonieuse, à travers les accessoires. Il peut s’agir d’un tapis orange, par exemple.

Décor orange mauve et rose
Crédit photo: Gracieuseté

Comment associer l’orange, le rose et le violet en version pastel ?

Pour mettre en avant une ambiance scandinave dans votre salon tout en osant les couleurs, il est tout à fait possible d’unir l’orange, le rose et le violet en version pastel. Introduisez une autre couleur comme le gris – à travers un canapé, par exemple. Cette couleur sobre représente un formidable intermédiaire entre les trois teintes.

Choisissez l’une de ces trois nuances – orange, rose et violet – pour peindre un pan de mur entier. Jouez ensuite sur le mobilier et les accessoires pour harmoniser avec les deux teintes restantes. Un canapé orange a toute sa place au sein d’un salon aux teintes douces et reposantes.

Orange, rose, violet… : osez la déco indienne façon Bollywood

Dans une pièce blanche, le duo orange et rose est tout indiqué pour illuminer et dynamiser l’espace. Si vous êtes adepte de la déco indienne, créez-vous un décor digne des films Bollywood en mixant orange tonique et rose vif, en revêtement mural ou via les meubles, ou accessoires décoratifs. Introduisez le violet poudré de manière subtil par l’intermédiaire de quelques objets. Cette troisième couleur féminisera et adoucira l’ensemble – parfait pour reposer les yeux.

Associer orange, rose et violet pour créer une atmosphère ethnique ou exotique

La couleur orange a toute sa place dans une décoration d’inspiration ethnique aux accents asiatiques ou orientaux. Elle s’associe sans difficulté à des nuances de violet (aubergine, pourpre…). Quant au rose, utilisez-le avec retenue en l’introduisant de manière subtile. La couleur permet d’apporter de la douceur à l’ensemble sans s’imposer.

A noter, dans une ambiance exotique, l’orange vif est le bienvenu, associé à des teintes plus apaisantes comme le violet et le rose. Vous pouvez aussi vous tourner vers le bleu turquoise, qui se marie parfaitement avec nos trois couleurs.

Du violet, du rose et de l’orange dans une chambre d’enfant

Le violet en version parme se marie harmonieusement au rose. Il lui confère une note de caractère, qui permet la réalisation d’une déco tendre parfaitement dosée. Un tapis ou un luminaise suffisent pour réveiller une chambre de bébé ou de petite fille. Invitez l’orange par petites touches pour le côté ludique (frise, tableau au mur, rideau…).

Violet, rose cuivré et orange : une union moderne

Dans un intérieur contemporain, faites matcher le parme avec le rose cuivré. Rien de tel que cette combinaison de couleur pour ajouter une note de contemporanéité à un salon. L’orange viendra dynamiser l’ensemble. Diffusez cette teinte dynamique avec subtilité pour ne pas casser le duo violet/rose.

Un trio de choc pour une décoration pop

Enfin, si vous appréciez le style pop, réservez un traitement de faveur à une pièce de jour en mixant l’orange, le rose et accessoirement le violet. Il peut aussi s’agir d’un lieu de passage comme un hall d’entrée.

L’orange et le rose en version flashy sont deux couleurs phares de l’univers acidulé. Faites-les matcher sans retenue. En revanche, le violet – parfait pour adoucir une pièce – sera utilisé de manière parcimonieuse, via quelques accessoires bien choisis, ou pour peindre les menuiseries d’une fenêtre, par exemple.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :