Coups de coeur Idées

10 résolutions déco pour 2021

Tradition oblige, c’est le temps de prendre nos résolutions pour la nouvelle année. Diète, méditation, yoga? Que non! Ici, on parle décoration. Voici donc, sans préambule, 10 résolutions déco pour 2021!

1 – Faire le grand ménage

Marie Kondo, ça vous dit quelque chose? Avec son livre Le pouvoir étonnant du rangement, lancé en 2011, elle est devenue, du jour au lendemain, la reine du grand ménage. Son originalité : la méthode KonMari, qui allie rangement et développement personnel. En (très) résumé, il s’agit de simplifier sa vie en s’entourant uniquement d’objets qui nous rappellent d’agréables moments. Exit les cadeaux reçus qu’on garde par principe, les vêtements trop petits ou démodés, les doublons de toutes sortes. On ne conserve que ce qu’on utilise et on octroie une place spéciale à chaque chose. L’exercice, au final, vous procurera une grande paix intérieure, promet la jeune Japonaise. Pas convaincu? J’ai fait le test il y a quelques années et… j’ai adoré! Pour un petit avant-goût, vous pouvez visionner la série L’ordre des choses selon Marie Kondo sur Netflix.

Le pouvoir étonnant du rangement de Marie Kondo
Crédit photo : Les Éditions de l’Homme

2 – Acheter local

Je n’ai rien contre les HomeSense et IKEA de ce monde… mais on n’est pas obligé d’y faire tous nos achats déco non plus. Particulièrement en ce qui a trait aux accessoires de la maison, qui sont la spécialité de nombreuses boutiques déco locales. Parce qu’on y trouve des objets de grande qualité, parce que ces objets sont sélectionnés avec soin par des gens passionnés de design qui vous prodiguent, en plus, leurs judicieux conseils, parce que plusieurs artisans québécois y sont souvent mis de l’avant, il n’y a aucune raison de ne pas les encourager. La pandémie a mis l’achat local sous le spotlight en 2020; en 2021, il faut en faire une habitude.

Buk & Nola
Crédit photo : Buk&Nola, 1593, av. Laurier Est, Montréal

3 – S’entourer d’art

Lorsqu’on dit qu’une déco n’est pas «finie», ça veut généralement dire qu’elle manque d’âme et de personnalité. La solution : intégrer des œuvres d’art. Et pas besoin de vous payer un Riopelle ou un Corno pour insuffler de la vie à votre décor. Une foule de photographes offrent des imprimés de leurs clichés (la plupart du temps en édition limitée) à des prix très abordables. Êtes-vous plus paysages, personnages, animaux ou architecture? Êtes-vous plus photos couleurs ou noir et blanc? Le choix est pratiquement infini. De simples recherches sur Google ou Instagram vous mèneront vers de vraies mines d’or. (N’oubliez pas d’encourager les artistes québécois!) Et si vous êtes le moindrement doué pour la photographie – les téléphones intelligents font des miracles –, pourquoi ne pas faire imprimer vos propres photos? Faites affaires avec un imprimeur et choisissez un papier de qualité, ça fera toute la différence. Dernière solution, très petit budget celle-là : demander à vos parents/grands-parents s’ils ont des photos en noir et blanc de vos ancêtres… Idéal pour créer un mur de cadres!

Image de Dinette Magazine. À acheter pour vos résolutions pour 2021.
Crédit photo : Dînette Magazine

4 – Cultiver une petite jungle

J’ai toujours eu une plante par-ci par-là, mais je ne me rappelle pas quand exactement j’ai développé ma nouvelle passion pour les petites jungles à la maison. Si, en design, on entend souvent l’expression less is more (de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe), dans ce cas-ci, more is never enough (on dirait le titre d’un film de James Bond). Mon intérêt vient peut-être de l’idée de faire entrer la nature à l’intérieur; peut-être vient-il du plaisir que je prends à bichonner cette déco vivante; ou peut-être est-ce pour leur effet purificateur (lisez mon blogue sur le sujet ici) que j’ai multiplié les plantes dans mon salon. Une chose est sûre : nul besoin d’être un expert pour se lancer dans l’aventure. Pour l’entretien, vous n’avez qu’à vous tourner vers le Jardinier paresseux, Larry Hodgson. Pour l’inspiration, visitez le compte Instagram d’Hilton Carter, vous ne serez pas déçu!

Le Jardinier Paresseux
Crédit photo : @hiltoncarter

5 – Ajouter une touche hygge

Réglons la question d’entrée de jeu : hygge se prononce «hu-ga». Mais qu’est-ce au juste? C’est un art de vivre danois qui privilégie les petits bonheurs de la vie au quotidien, dans la simplicité : s’accorder du temps pour soi, boire un thé, lire un livre, se retrouver entre amis (quand c’est possible). La slowlife, quoi! Côté déco, le concept se traduit, entre autres, par des atmosphères relaxantes (beaucoup de bougies), des matières douces et confortables (comme une couverture en fausse fourrure), et des tonalités neutres. Bref, pensez «cocooning» et vous taperez dans le mille!

Photo de Marzena Marideko
Crédit photo : @marzena.marideko

6 – Finir un projet

On en a tous un… ou plusieurs! Quoi? Un projet déco qu’on repousse ou qui n’en finit plus de finir. Pour ma part, c’était de peindre en blanc tous les cadrages de portes – et les portes – en bois jauni de ma maison des années 50. J’aurai attendu quatre ans. C’était aussi d’installer un papier peint dans ma salle de bain (voir ci-dessous), papier peint que j’avais acheté… deux ans auparavant! Puisqu’on passe plus de temps à la maison, profitons-en pour faire d’un projet une réalisation. Un peu comme la méthode KonMari de Marie Kondo, vous verrez, ça procure le plus grand bien. «CHECK!»

Projet de Julie Deslauriers
Crédit photo : @lejuliebazar

7 – Recycler

C’est dans l’air du temps, c’est écologique et c’est économique. Une vieille chaise au fini lustré démodé qu’on repeint avec un effet «paint dipped» aura l’air de sortir d’un magasin. Idem pour une vieille commode ou un vieux pupitre. Le sous-sol de nos parents regorge de petits trésors à recycler, ou il y a toujours Kijiji. Pour ces transformations rapides, je vous recommande la polyvalente peinture Paint Chalk d’Annie Sloan, qu’on peut utiliser sur du bois, du métal et, même, du cuir. Oui-oui, même sur du cuir!

L'upcycling est une tendance et dans mes résolutions pour 2021
Crédit photo : Mixxy Design

8 – Upcycler

Upcycler, c’est recycler un objet mais en le détournant de sa vocation première. C’est le recycler «une coche au-dessus», en d’autres mots. Ça peut être une machine à coudre centenaire Singer convertie en meuble lavabo, un banc de remonte-pente transformé en balançoire de balcon ou, comme ci-dessous, un luminaire fait à partir de lattes de stores. (Studio Botté fait aussi des luminaires à partir de ventilateurs brisés, «allez voir ça».) Résultat : des objets toujours uniques et au design étonnant. Essayez l’upcycling et découvrez le MacGyver qui sommeille en vous.

Luminaire de Studio Botté
Crédit photo : Studio Botté

9 – Oser!

Après une année 2020 plus que morose, pourquoi ne pas mettre un peu de fantaisie dans nos décors? Osez un mur vedette rose antique, osez une céramique à motifs, osez un plancher peint en blanc (oh que j’ai le goût!), osez un papier peint à fleurs surdimensionnées, osez une balançoire dans le salon, osez une porte d’entrée rouge (ou jaune ou verte), osez… et l’année 2021 sera «wow»!

Osez dans vos 10 résolutions déco pour 2021!
Crédit photo : MyWallStore

10 – Décorer tout blanc

Ça prenait bien dans cette liste une résolution qu’on sait qu’on ne pourra pas tenir… J’ai déménagé près d’une quinzaine de fois dans ma vie et, chaque fois, j’ai rêvé d’un décor tout blanc… et j’en rêve encore. Malgré toute la volonté du monde, la mission s’avère beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. J’ai eu la chance, lors d’un shooting pour un magazine, de visiter un loft tout de blanc décoré, l’aménagement d’une styliste de mode au goût sûr et raffiné. Quelle prouesse! Mais, personnellement, j’ai abandonné l’idée. Au fond, j’aurais dû appeler cette résolution «Rêver de décorer tout blanc». Parce que ça, je suis capable de le faire.

Photo par Angus McRitchie pour Décormag
Crédit photo : Angus McRitchie pour Décormag

(1 commentaire)

  1. Super article ! On déménage cette année, de quoi faire un grand menage, décorer local et à ma manière… 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :