Accessoires

3 choses à savoir avant d’acheter un ventilateur

Pour se rafraîchir, le ventilateur est de plus en plus prisé en ce moment de par son prix et sa praticité. Toutefois, il est impératif de savoir les 3 choses suivantes avant d’acheter votre ventilateur.

Les différents modèles de ventilateurs qui existent

Crédit photo: Ventilateursilencieux.fr

Le ventilateur se décline en plusieurs modèles. Chaque modèle a ses propres avantages et limites. Avant d’acheter un ventilateur, demandez-vous quelle espace vous avez de disponible.

Tout d’abord, parlons du petit ventilateur de poche. Faisant office de ventilateur d’appoint, il est donc destiné à rafraîchir son utilisateur et non plusieurs personnes à la fois ni une pièce toute entière. Il est portatif et extrêmement pratique si vous voulez vous rafraîchir à tout moment.

Ensuite, il y a le ventilateur de bureau ou ventilateur de table. D’une taille un peu plus grande que le modèle de poche, il est bien plus puissant que ce dernier. Il peut être un ventilateur d’appoint, mais il peut également rafraîchir une pièce plus ou moins grande, environ 10 m². Certains modèles sont même capables de ventiler une pièce de 20 à 30 m².

D’un design similaire au ventilateur de table, le ventilateur sur pied est posé sur le sol et non sur une table. Il est plus puissant que le ventilateur de bureau. Il est doté d’une hauteur de pied réglable afin de cibler la zone à ventiler. Certains modèles sont même équipés d’une tête qui oscille jusqu’à 180° autour du pied pour rafraîchir une surface plus importante.

Le ventilateur colonne se pose également sur le sol. Il est moins puissant qu’un ventilateur sur pied, mais il peut osciller jusqu’à 360°. Sa hauteur n’est pas non plus réglable. La particularité de ce ventilateur est qu’il produit un flux d’air vertical. De plus, ce ventilateur donne un aspect vraiment esthétique à la pièce où il est placé.

Le ventilateur à pales le plus puissant n’est autre que le modèle plafonnier. Grâce à lui, vous aurez droit à une ventilation homogène et efficace, et ce, peu importe la surface de la pièce. Il est aussi moins encombrant qu’un modèle sur pied ou un modèle en colonne.

Enfin, il y a la « nouvelle génération » de ventilateur. Il s’agit du ventilateur sans pale. C’est le plus puissant ventilateur qui existe. Question design, c’est le must. Le seul bémol c’est son prix exorbitant. Cependant, ce prix s’explique par les différentes technologies utilisées dans sa conception. Vous pouvez également consulter le guide d’achat ventilateursilencieux.fr pour en savoir plus.

Crédit photo: Ventilateursilencieux.fr

La notion de puissance effective et de puissance électrique

Contrairement à certains appareils électroménagers, la puissance électrique affichée sur la fiche technique d’un ventilateur n’est pas sa puissance effective. En effet, sa puissance électrique, exprimée en W, détermine plutôt sa consommation énergétique. Tandis que sa puissance effective est définie par le débit d’air, qui est inscrit sur sa fiche technique également.

Le débit d’air c’est la quantité d’air que produit le ventilateur en une unité de temps, généralement une minute ou une heure. Il est exprimé en m3/min ou en m3/h. Sachez alors qu’un débit d’air important est synonyme d’une grande performance du ventilateur.

Quel ventilateur pour quel usage ?

Avant d’acheter un ventilateur, demandez-vous quelle sera son utilisation future. Effectivement, le choix du ventilateur que vous allez acquérir dépend obligatoirement de ce que vous allez en faire.

Par exemple, si vous voulez vous rafraîchir où que vous soyez, vous n’allez certainement pas acheter un ventilateur sur pied. Le modèle le plus adapté est bien sûr le ventilateur de poche. Ou à la limite un petit ventilateur de bureau fonctionnant à l’aide d’une batterie ou de piles.

Si vous cherchez un ventilateur qui peut rafraîchir une grande pièce et toutes les personnes s’y trouvant, le ventilateur plafond est un bon choix. Sinon, si vos moyens le permettent, opter pour un ventilateur sans pale.

Pour rafraîchir la chambre à coucher, il est préférable de choisir un ventilateur silencieux. Ce dernier vous permet de ne pas être dérangé par le bruit insupportable que font les ventilateurs standards. Un ventilateur est classé silencieux lorsque sa nuisance sonore ne dépasse pas les 45 dB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :