Éclairage Coups de coeur

Éclairage extérieur : quel projecteur LED choisir ?

Que ce soit pour l’éclairage extérieur de la terrasse, du jardin ou encore de la porte d’entrée, l’utilisation du LED apporte une ambiance chaleureuse, douce et fonctionnelle. L’éclairage LED permet aussi de rester dans un esprit de continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Quels sont donc les atouts du projecteur LED et comment faire le meilleur choix pour l’éclairage extérieur ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

La bonne intensité lumineuse

Pour une lampe classique, la puissance est exprimée en watts. S’agissant d’une lampe dotée de la technologie électroluminescente, la puissance est exprimée en lumen (lm). Ainsi, plus le nombre de lumens est élevé, plus l’éclairage du projecteur LED est optimal.

Identifier la bonne intensité lumineuse pour son éclairage extérieur revient alors à calculer la puissance lumineuse utile en tenant compte de la superficie à illuminer. Aussi, plus l’espace à éclairer sera grand, plus il faudra un projecteur LED puissant.

Considérer l’élément à éclairer

L’élément à éclairer est également important dans le choix du projecteur LED extérieur. Ainsi, pour éclairer un objet en particulier (un muret ou un arbre par exemple), le projecteur LED sur lyre est le plus indiqué. Grâce à sa tête pivotante, elle éclaire efficacement une façade ou met en valeur un joli détail caché de l’extérieur.

Et pour mieux éclairer les grands espaces telles qu’une terrasse ou une allée, le projecteur LED encastrable est le plus indiqué. Il existe des projecteurs encastrables au plafond ou au sol. Cela dépend de l’orientation à donner à la source de lumière.

Autres points importants à prendre en compte pour le choix du projecteur LED extérieur

Pour choisir le meilleur projecteur led pour l’éclairage de votre extérieur, il faudra aussi considérer :

  • La durabilité du produit : il s’agit de la durée de vie du luminaire. Elle est généralement exprimée en nombre d’heures d’utilisation. La norme L90 B10 est la norme relative à la durée de vie du produit.
  • L’indice de protection : C’est la certification de résistance du produit face à des corps étrangers (liquides ou solides).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :