Extérieur

Faire ses semis à l’intérieur

Avec la crise actuelle de la Covid-19, peut être avez-vous pensé à faire votre jardin à la maison pour la première fois. Ou, avez-vous pensé à faire pousser du raisin sur votre pergola? Si la crise dure, votre petit jardin sera très utile. Il vous fournira des fruits et des légumes et il réduira vos déplacements à l’épicerie. Des questions demeurent, quand faire ses semis? Comment faire ses semis? En gros, quelles sont les règles élémentaires pour réussir son jardin?

On a besoin de quoi?

Faire ses semis
Crédit photo: Sébastien Morand

Vous aurez besoin de:

  • Terreau pour semis
  • Petits pots
  • Un plateau pour mettre les pots dessus
  • Un dôme de plastique transparent
  • Des semences

Quand faire ses semis?

On a le droit d’être impatient. Cependant, on ne doit surtout pas planter ses semis trop tôt. Tout vient à point à qui sait attendre.

Regardez sur votre emballage de semences. Le nombre de jours ou de semaines à attendre avant le dernier gel sera inscrit. Évidemment, d’une région, à l’autre la météo peut varier, alors tenez-vous au courant!

Comment faire ses semis?

Comment faire ses semis
Crédit photo: Pixabay

Humidifiez votre terreau. Mélangez le et ensuite remplissez vos pots de 8 cm de diamètre. Au centre de votre pot, vous pouvez creuser un petit trou de sorte que vos 3 graines de semence soient environ à 2 cm sous la terre.

Refermez le trou avec du terreau humide. Vous pouvez vaporiser pour que la terre s’écrase quelque peu. Ensuite, est-il utile de vous dire d’identifier vos semis? Un petit bâton de bois de « popsicle », avec une étiquette fait maison, fait l’affaire aussi.

Dernière étape, remplissez votre plateau avec tous vos pots et couvrez les avec le dôme en plastique transparent. Celui-ci permettra à votre terre de rester humide et en même temps, de filtrer les rayons du soleil.

Placez le tout dans un emplacement bien éclairé, mais pas directement devant le soleil. La terre risquerait de sécher.

Et après?

Repiquer ses semis
Crédit photo: Pixabay

Lorsque les tiges et les feuilles commencent à apparaître, vous pouvez retirer le dôme. À cette étape, l’humidité provoqué par le dôme pourrait être néfaste. Une petite couche de moisissure pourrait se former et elle empêcherait votre jeune pousse de respirer. Après 4 à 6 feuilles, il est recommandé de fertiliser.

Prêt pour le repiquage? Après une acclimatation de 2-3 jours dehors de vos semis, vous êtes prêts. Cependant, soyez vigilants avec certaines semences!

Soit dit en passant

Pssst…Vous voulez savoir quelles sont mes semences préférées? J’aime bien faire pousser des petites tomates et des piments. On rentabilise l’espace et la productivité est bonne. À GO, poussent poussent poussent, les bons bons légumes, poussent poussent poussent, j’ai hâte d’en mangerrrr!!! 🎵🎶

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :