Coups de coeur Idées

Agencer ses motifs dans son environnement

Je me souviens encore d’un aménagement que j’ai fait il y a quelques années. Les couleurs étaient gris et vert. Il y avait beaucoup de gris, beaucoup de vert, plusieurs types de vert, plusieurs types de gris. Et à un certain moment, intuitivement, j’ai annoncé qu’il y avait « trop de couleurs » dans l’aménagement de la bâtisse.

C’était intuitif comme décision, mais il existe tout de même une règle non-écrite, sur comment agencer ses motifs. (Qui sera écrite à partir de maintenant…)

Règle non-écrite #1

D’abord, il doit y avoir une couleur dominante. Par exemple, cette fois-là, c’était vert. Donc, dans tous les motifs que je choisi, je m’assure qu’il y ait du vert ou que ce soit neutre (Ex : Noir et blanc). De cette manière, l’œil saura retrouver une certaine « uniformité » entre chacun des finis.

Règle non-écrite #2

Ensuite, il faut alterner les gros et les petits motifs. Donc tout en respectant la règle #1, assurez-vous de ne pas inclure uniquement de grosses fleurs dans votre décor. Par exemple, un papier peint avec de petites fleurs peut être agencé à un jeté à petites fleurs. Idem pour les coussins sur un sofa dont les motifs sont différents.

Règle non-écrite #3

Celle-ci, c’est une règle que je me fixe dans tous les designs, Privilégiez les accessoires et les éléments du décor faciles à changer pour les motifs plus « intenses » C’est très facile de se fatiguer d’un élément de décor qui est très présent et de vouloir le changer. Il faut donc que ce soit facile.

Règle non-écrite #4

Amusez-vous! Le design est une forme d’art. Il sert à exprimer notre personnalité dans notre environnement. En vous fixant des règles bien strictes, vous risquez de ne pas être 100% à l’aise dans votre environnement. Pour agencer ses motifs, prenez donc le temps de mettre votre espace à votre image. Testez, trompez-vous, recommencez mais soyez vrais et authentiques!

Envie de voir d’autres articles? Aviez vous vu notre article sur les chaises design, une alternative à la chaise Eiffel? Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :