Accessoires Coups de coeur

Un nouveau souffle pour le verre soufflé

La fabrication du verre soufflé est une des plus vieilles méthodes ancestrales. On dit qu’elle est apparue en premier dans les pays à l’Ouest de l’Asie. Cet art s’est par la suite étendu jusqu’à l’Europe. De nos jours, partout dans le monde, la canne de verrier modèle toutes les formes. On y ajoute différentes substances pour produire toutes les couleurs. Vaisselle, pots de fleurs et chandeliers ne sont quelques des éléments que l’on peut fabriquer avec le verre soufflé pour le délice de vos yeux et de votre décor.

Comment obtient-on la couleur du verre soufflé?

Normalement, le verre est coloré d’un bleu verdâtre à cause des oxydes métalliques contenus dans le sable qu’on utilise pour la fabrication. Sinon, il y a deux façons d’obtenir un verre coloré : naturellement à cause des composantes chimiques ou bien à l’aide de colorants chimiques.

Pour ce qui est de la couleur par des composants chimiques, on obtient le bleu par l’ajout d’oxyde de cobalt, le violet avec l’oxyde de manganèse, le rouge avec le protoxyde de cuivre, le jaune avec l’oxyde d’argent, le pourpre avec l’oxyde d’or, le vert avec l’oxyde de cuivre, de fer et le bichromate de potasse, et enfin le noir par l’oxyde de cuivre, de fer et de manganèse.

Le verre soufflé dans votre déco

Le verre soufflé redevient la tendance en 2020 et on l’utilise à toutes les sauces. Sur une table ou une console, optez pour le vase de verre soufflé avec une jolie fleur à l’intérieur. Pensez à l’ajouter comme élément avec vos teintes de bleu cobalt, la couleur tendance en 2020. Encore davantage, si vous pensez à un décor « bord de mer ».

Optez pour un chandelier de verre soufflé, sur lequel poser vos chandelles qui sentent bonnes de chez Naturellement Sofy.

Pour ceux qui recherche de l’originalité, c’est un avantage. En plus d’être beaucoup moins répandu que le vasque en porcelaine, le vasque de verre est disponible dans une bonne variété de formes et de couleurs. Le vasque de verre se marie bien avec le bois et il est très facile d’entretien.

Il n’y a pas vraiment de désavantage. Sinon, que le verre reste un matériel qui n’est pas incassable.

Au Québec, si vous voulez dompter le feu, il existe une seule école pour ceux qui désirent devenir artisan verrier. Il s’agit de l’école l’Espace Verre qui est située à Montréal.

Sur ce, je vous laisse sur un petit vidéo d’un verrier à l’œuvre. Est-ce que ça vous donne le goût de faire aller votre créativité?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :