Accessoires Coups de coeur

Maquettisme et maison de poupée

Le maquettisme ne date pas d’hier. Dès l’antiquité, les maquettes sont utilisées pour la représentation des projets d’architecture. Avec le temps, la construction de maquette s’est étendue à plusieurs sphères, entre autres: maquette topographique, maquette d’implantation, maquette d’urbanisation et maquette ferroviaire. Aujourd’hui, le maquettisme est devenu un passe-temps, tant pour la maquette de bateau que la maquette de maison de poupée. Elle peut aussi bien se placer comme élément de décoration à la maison.

L’histoire de la maison de poupée

Maison de poupée de Princesse Mary
Crédit photo: ajapminiature.blogspot.com

La maison de poupée était autrefois la maison de modèle réduit, destinée à accueillir les poupées des enfants. Avec le temps, la construction de ces maisons est devenue plus complexe et le passe-temps s’est étendu aux adultes. Son utilité s’est aussi diversifiée. La maison en modèle réduit peut aussi servir de maquette pour la présentation de projet immobilier.

Les débuts des maisons de poupées européennes remontent au xvie siècle. Les dames riches d’Hollande, d’Angleterre et d’Allemagne faisaient construire leur idéal de maison. Ce hobby occupait leur temps et il permettait de socialiser avec les autres grandes dames. Celles-ci se faisaient la compétition à la vue de la maison de poupée, exposée dans une pièce comme objet d’art. Les détails architecturaux, les meubles et les accessoires devaient donc être finement travaillés.

Dans l’ère industrielle, la maison de poupée fut popularisée et elle atteint les autres pays. Des usines de production de masse de jouets apparurent, et produisirent des jouets, des meubles et des miniatures destinées à remplir les maisons de poupée. Parmi ces entreprises productrices, on peut Christian Hacker, Moritz Gottschalk, Elastolin et Moritz Reichel, Siber & Fleming, Evans & Cartwright et Lines Brothers.

Le maquettisme ferroviaire

Maquettisme et train miniature
Crédit photo: Wikipedia.org

En pleine ère industrielle vers 1840, des machines à vapeur miniaturisées sont disponibles en Angleterre, permettant de créer les premiers trains miniatures, surnommés « carpet railways ». En 1891, Märklin présente un train à mouvement d’horlogerie, mais la majorité des productions sont des trains sans rails.

À partir de 1950 et avec l’avènement du plastique qui réduit les coûts, la production se fait de manière industrielle. Des marques comme Bachmann Industries, Lionel et Mintrix envahissent le marché. Au début des années 1970, l’électronique fait ses premiers pas avec les diodes électroluminescentes. La colle cyanoacrylate, les fibres pour créer le gazon et l’asphalte apparaissent sur le marché. Ils facilitent grandement ce passe-temps devenu planétaire.

Encore aujourd’hui, le maquettisme ferroviaire est un passe-temps très populaire. Malgré la réduction des espaces de vie, les fédérations et les clubs sont nombreux. Plusieurs se rassemblent aussi pour créer des représentations réduites.  À ne pas confondre. Dans ce cas-ci, nous devons parler de modélisme.

Dans un décor aujourd’hui

La maison de poupée sert de jouet mais elle peut être aussi une décoration pour la chambre de votre enfant. La fine minutie de ces constructions est un véritable art. Ajoutez vos propres créations de meubles et d’accessoires en pâte Fimo dans votre maison de poupée et le tour est joué!

Dernièrement, on vous conseillait le bleu cobalt, ainsi que des meubles, des objets ou des accessoires dans ce ton pour votre déco 2020. Pour ceux et celles qui désirent un décor « bord de mer », on vous conseille doublement cet article de notre blogue. Ajouter des coquillages, des rames de bateau ainsi qu’une maquette de bateau seraient des bonnes idées à intégrer comme élément dans votre décor.

Du côté de Prague en République Tchèque, le bar Vytopna possède un réseau avec des trains à l’intérieur de ses murs. Vous pouvez discuter avec vos amis et vous laissez servir par un des trains qui vous apportera votre bière. Pourquoi pas dans votre « man cave »? On salue l’originalité!

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :