Coups de coeur Mobilier

Histoire du meuble: mobilier d’Égypte antique

Quand on pense à l’Égypte antique, on pense surtout aux pyramides, aux pharaons et aux possibles trésors enfouis sous les tonnes de sable. Mais quand est-il du mobilier d’Égypte antique ? Contrairement à l’image des montagnes d’or dans notre esprit, leur design était sobre mais raffiné. Les incrustations donnaient dans la subtilité.

Précédemment, j’ai écrit sur le mobilier néolithique et le mobilier Louis XIV. Dans ce troisième article sur l’histoire du meuble, vous me lirez spécialement sur le mobilier luxueux d’Égypte antique.  La raison est simple; la classe des ouvriers vivait dans un décor trop épuré pour en parler. De plus, je ne vais pas parler des sarcophages. Aujourd’hui, si on peut insérer des sarcophages dans une pièce, en guise de décoration, l’utilité n’était pas la même à l’époque (fou rire). Soyons maintenant sérieux !

Le bois, une ressource rare

En Égypte, avec le climat aride et le paysage majoritairement désertique, le bois fut toujours une ressource rare. Les palmiers abondent, mais historiquement ils étaient utilisés pour faire du vin. Même à l’époque, le pays devait toujours importer d’ailleurs, car les essences nobles ne poussaient pas sur son sol. Pour compenser, les Égyptiens incrustaient les meubles avec de l’ivoire, de la pâte de verre et ils les plaquaient avec de la feuille d’or et d’argent.

Les principaux thèmes de l’Égypte antique

Lit Égypte Antique
Crédit photo: jfbradu.free.fr

Les thèmes égyptiens privilégiaient les motifs floraux ou animaux pour la décoration : les scènes de chasse, la feuille de lotus, le papyrus et les oiseaux comme l’épervier, le vautour et le faucon.

Sur les pattes des tables et des chaises, les Égyptiens aimaient sculpter des pieds de lion. Pour eux, le lion était le symbole de la force, du courage et de la domination.

Le lit de parade prend parfois la forme d’un lion avec la queue. D’autres lits possèdent des  grands montants carrés qui reposent sur des pieds aux extrémités. Les couleurs sont vives. Ils utilisent souvent le noir, le blanc, le jaune, le rouge et le bleu. Le lit plus classique s’accommode de simples pieds bas et arrondis sans décor.

Les appuis-tête

Appui-tête mobilier Égypte Antique
Crédit photo: Wikimedia

Je voulais spécialement parler des appuis-tête, car j’ai de la misère à croire qu’un être humain pouvait être confortable en dormant la tête dans cet objet. On est loin de nos oreillers. D’ailleurs, les appuis-tête étaient très communs dans l’Égypte antique. Composés en trois parties avec une hauteur d’environ 20 centimètres, le socle sur lequel repose un petit pilier, supporte la base d’un crâne. Cette partie était généralement habillée de lin pour davantage de confort.

De nos jours

Si jamais, il vous prenait une folle envie de changer votre déco et d’opter pour le style Égypte antique, il y a ce site, où il y a beaucoup de reproductions des principaux thèmes de l’Égypte Antique. À vous de voir!

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :