Gros Travaux Réno

Les différentes typologies des fissures de fondation

Sachez qu’il existe différents désordre dans ce qui attrait aux fissures de fondation. Voici les différentes typologies :

Fissure de retrait

Les fissures de retrait sont issues de phénomènes physiques et chimies pendant la mise en œuvre du béton. Le béton à l’air sec subit des transformations volumétriques. Dans sa nature, le béton se compresse de 30%, les premiers mois après la pose. Même pendant un an, il est normal que ce phénomène soit présent.

Fissure à cause d’un tassement différentiel

En temps de sécheresse, le sol argileux peut amener les alentours de votre maison à se contracter car le sol absorbe l’eau. Le résultat est que le phénomène peut faire bouger la structure.

Fissures infiltrantes

Les fissures infiltrantes peuvent causer de l’humidité à travers votre maison. Par temps froid, le gel peut emprisonner l’humidité dans la structure. Le résultat est que les murs peuvent éclater sous l’action du gel.

Fissures à cause de l’absence de joint de dilatation

Le rôle du joint de dilatation, dans la maçonnerie, consiste à absorber les différentes variations de la structure. Il permet d’assurer le rapport entre la rigidité et la résistance. Il permet la stabilisation et il agit comme un tampon pour les variations de température.

Fissures de cisaillement

La condition pour qu’apparaissent les fissures de cisaillement est la faiblesse de la structure. Le poids est probablement mal réparti sur la fondation.

Fissures structurelles

Les fissures structurelles touchent la structure de votre bâtiment. Elles sont souvent le résultat de l’usure des matériaux de la structure.

Peu importe le type des fissures de fondation que vous avez sur votre propriété, il est important de faire appel à un expert pour qu’il puisse déterminer si vous avez un problème majeur qui nécessite une réparation sur le champ. Au printemps et avec la fonte des neiges, il est très important de garder l’œil ouvert sur l’évolution des fissures.

Envie de jeter un œil sur un autre article qui parle de fissure dans la fondation?

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :